Enfin pour le pilote Suzuki, ce jour de gloire est arrivé avec cette première victoire en MotoGP. Beaucoup voyaient Joan Mir remporter ce championnat 2020 comme Emilio Alzamora en 1999, sans la moindre victoire… ils seront privés de ce plaisir. En gagnant ce dimanche devant Alex Rins et Pol Espargaro, il envoie un message fort et en profite pour conforter son fauteuil de leader au Championnat.
Dans une course où il est allé chercher sa victoire, en passant en premier Pol Espargaro et sa KTM, puis en profitant de l’erreur de son coéquipier chez Suzuki, Alex Rins, qui rate une vitesse et ouvre la porte, le natif de Majorque n’en demandait pas tant mais profita de ce fait pour aller construire sa première victoire en catégorie reine.
Ses adversaires directs au championnat finissent péniblement et marquent peu de points dans cette course, Maverick Vinales 13e et Fabio Quartararo, qui a chuté en début de course, termine 14e.
Ce dimanche soir, Joan Mir a 37 points d’avance sur le second, et avec encore 50 points à distribuer, et deux courses au championnat, autant dire que le Majorquin peut voir venir et jouer placé pour aller décrocher le second titre de sa carrière et succéder à son compatriote Marc Marquez.
Prochaine course dans une semaine, pour le deuxième meeting, toujours sur le circuit Ricardo Tormo à Valencia.
Le Classement des 10 premiers de la course :
1. Joan Mir – (Team Suzuki Ecstar)
2. Álex Rins – (Team Suzuki Ecstar) – +0.651
3. Pol Espargaró – (Red Bull KTM Factory Racing) +1.203
4. Takaaki Nakagami – (LCR Honda Idemitsu) – +2.194
5. Miguel Oliveira – (Red Bull KTM Tech3) – +8.046
6. Jack Miller – (Pramac Racing) – +8.755
7. Brad Binder – (Red Bull KTM Factory Racing) – +10.137
8. Andrea Dovizioso – (Ducati Team) – +10.801
9. Johann Zarco – (Esponsorama Racing) – +11.550
10. Danilo Petrucci – (Ducati Team) +16.803
Crédit Photo : Team Suzuki Ecstar