Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

GP de Portimao – MotoGP : Oliveira roi du Portugal

 GP de Portimao – MotoGP : Oliveira roi du Portugal

Tous les fans portugais en rêvaient, il l’a fait …et avec la manière ! Pole le samedi, et victoire le dimanche devant Jack Miller et Franco Morbidelli….que rajouter de plus sur un Grand Prix à domicile ? Respect !!!!

Intouchable sur ses terres, il aura dominé la course comme un chef, pour faire cavalier seul du premier au dernier tour sans jamais n’avoir pu être inquiété. Avec ce deuxième succès dans la catégorie (après sa victoire en Autriche), il est donc le meilleur représentant de la marque de Mattighofen et offre du coup à Tech3, et son manager Hervé Poncharal, deux victoires inattendues et formidables.Et faire du coup mieux que le team officiel, qui fini la saison avec seulement une victoire, celle de Brad Binder à Brno.

 

Dès l’extinction des feux, le pilote KTM Tech3 signe un départ magistral en prenant la tête dès le premier virage avec Franco Morbidelli et Jack Miller à ses basques. Et comme Raul Fernandez en Moto3, le portugais prenait très rapidement le large… et au revoir la troupe  !

Les pilotes Petronas & Pramac se disputeront la seconde place durant toute la course, mais Miller aura le dernier mot sur Morbidelli à quelques encablures de l’arrivée.

Avec sa KTM, Pol Espargaro échoue au pied du podium en devançant le Japonais Nakagami et Andréa Dovizioso 6e pour sa dernière course avec Ducati.

Pour nos Frenchies, Johann Zarco fini a une belle10e place pour son ultime course chez Avintia (avant de rejoindre Pramac en 2021), et Fabio Quartararo, 14e à l’arrivée, prouve une nouvelle fois qu’il n’a pas été dans le coup sur cette course en vivant une fin de saison désastreuse. Avec ce résultat, il clôturera l’année 2020 à la huitième place au classement du championnat du monde.

.

Course à jeter également aux oubliettes pour Alex Rins, classé15e, mais également pour Maverick Viñales et Valentino Rossi qui ne font pas mieux que 11e et 12e. Le champion du monde 2020, Joan Mir lui aura abandonné après un accrochage avec Pecco Bagnaia.

Le dernier sacre mondial décerné cette année sera pour Ducati, qui remporte le titre de champion du monde des constructeurs.

Clap de fin sur une saison particulière et folle.. rendez vous en Mars 2021, au Qatar pour le premier GP 2021.

 

Le classement des 10 premiers de la course :

1. Miguel Oliveira – (Red Bull KTM Tech3)
2. 
Jack Miller – (Pramac Racing) – +3.193
3. 
Franco Morbidelli – (Petronas Yamaha SRT) – +3.298
4. 
Pol Espargaró – (Red Bull KTM Factory Racing) – +12.626
5. 
Takaaki Nakagami – (LCR Honda Idemitsu) – +13.318
6. 
Andrea Dovizioso – (Ducati Team) – +15.578
7. 
Stefan Bradl – (Repsol Honda Team) – +15.738
8. 
Aleix Espargaró – (Aprilia Racing Team Gresini) – +16.034
9. 
Alex Márquez – (Repsol Honda Team) – +18.325
10. 
Johann Zarco – (Esponsorama Racing) – +18.59

 

Crédit photo : Tech3 Racing

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.