Petronas Yamaha SRT présentation 2021
- MotoGP
- mars 1, 2021
Il est enfin venu ce moment tant attendu de voir Valentino Rossi avec sa M1 sous des nouvelles couleurs.
Une annonce et une signature tardive, moult palabres et explications de Razlan Razali … puis de Valentino….puis ce mariage s’est enfin fait …bon grès mal grès peut être, mais ça on ne le saura qu’a la fin de cette année 2021 après le dernier GP.
Comme expliqué par Yamaha et Lin Jarvin, contractuellement (pour services rendus et/ou fidélité à la marque aux 3 diapasons!!) Valentino Rossi aura bien une Yamaha M1 Factory identique en pièces (et main d’œuvres?) à celles de Fabio Quartararo et Maverick Viñales, les pilotes officiels, à la seule différence que le pilote de Tavullia n’a pas pu cette fois embarquer avec lui sa troupe complète de mecanos-ingénieurs-amis comme il l’avait en allant chez Ducati.
Gel technique oblige, Franco Morbidelli lui disposera de la M1 A-spec Plus, soit la même machine qui lui a permis d’aller chercher des poles et des victoires l’an passé, et de surcroît, finir Vice Champion derrière Joan Mir.
Après des débuts en fanfare avec Fabio & Franco, dorénavant le Petronas Yamaha Sepang Racing Team change un peu son fusil d’épaule en prenant sous son auvent Valentino Rossi, en ne portant plus (trop) la fonction de team junior. L’ambition ne manque pourtant pour cette écurie, car elle se place aujourd’hui à l’aube de la saison comme le team qui chassera le titre mondial pour 2021…..après tout pourquoi pas, Morbidelli a bien fini dauphin de Mir l’an passé !!
Comme l’expliquent Razlan Razali et Johan Stigefelt :
Razlan Razali, Team Principal :
« C’est une fièrté de représenter la Malaysie et Petronas sur la scène internationale, et en MotoGP pour une troisième saison avec le Petronas Yamaha Sepang Racing Team. Nous sommes impatients que la saison commence et nous voulons donner à Franco et Valentino la meilleure opportunité qu’ils puissent avoir. 2020 aura été une année incroyable pour nous, mais nous pouvons améliorer des choses. C’est une saison qui très disputée qui nous attend et nous ferons de notre mieux à tous les niveaux pour que Franco et Valentino disposent de tout le matériel nécessaire dont ils auront besoin. »
Johan Stigefelt, Directeur du team :
« Nous abordons cette saison avec fierté après ce que nous avons réalisé ces deux dernières années mais aussi en gardant à l’esprit que nos adversaires, eux, ne se relâchent jamais. Nous avons obtenu d’excellents résultats en MotoGP pour nos deux premières saisons mais elles n’ont pas été parfaites. A l’intersaison, nous avons défini des objectifs pour progresser à tous les niveaux. Certes nos objectifs sont plus élevés qu’avant mais notre potentiel l’est aussi. Notre rêve est de remporter une victoire dans chaque catégorie dans d’un même week-end…..C’est espérer beaucoup, mais rien n’est impossible ! »
Puis enfin les pilotes :
Valentino Rossi :
« Je suis très fier de faire partie du Petronas Yamaha Sepang Racing Team. Et se sera un nouveau challenge pour moi. L’équipe est très jeune mais elle a vraiment été très compétitive ces deux dernières années. Je suis aussi content de voir ma nouvelle moto de cette année et j’aime vraiment les couleurs de notre livrée, pour nos combinaisons, nos casques etc. Mes objectifs pour 2021 sont bien sur d’être compétitif, me battre pour gagner des courses, des podiums mais aussi pour finir à une bonne place au classement général à la fin de la saison. Avec Franco, je pense que nous formerons une équipe très intéressante car nous nous connaissons déjà très bien. L’équipe semble très motivée et je vais faire le maximum pour obtenir le meilleur classement possible en fin d’année. Nous sommes prêts à démarrer. »
Franco Morbidelli :
« C’est ma troisième année avec le team Petronas Yamaha Sepang Racing et il y a beaucoup de choses que j’aime dans cette équipe. La livrée 2021 est identique à celles de ces deux dernières années, mais elle a quand même changé. Une différence quand même avec ces dernières années concerne le changement avec mon coéquipier et j’espère que ce sera une grande année pour Valentino et moi. Nous avons construit une excellente relation au fil des années et nous apprenons beaucoup l’un de l’autre. Mon objectif pour 2021 est de devenir meilleur : en tant que personne, que pilote et qu’athlète. Je sais que ce sera difficile parce que nous étions déjà très rapides l’an dernier et que nous avons obtenu des résultats excellents. Nous essayerons cependant de faire encore mieux que l’année dernière. C’est l’objectif, essayer de progresser chaque année. »
Rendez vous au Qatar, aux premiers essais 2021 pour découvrir Rossi démarrer un nouveau chapitre sous ses nouvelles couleurs, et voir si Morbidelli a gardé sa vélocité de fin de saison 2020.