Tech3 présentation 2021
- MotoGP
- février 12, 2021
Ce vendredi matin, Hervé Poncharal nous faisait découvrir la KTM RC16 que son team alignera en 2021 mais aussi dorénavant son nouveau nom : Tech3 KTM Factory Racing.
Le team de Bormes-les-Mimosas prend du galon en passant dorénavant officiel à part entière et à armes égales avec le team usine Redbull (motos et pièces factory), même si aux yeux de la Dorna Tech3 reste un team indépendant.
En couleurs, la moto est la aussi bien différente des deux années passées, déjà avec le désengagement de RedBull comme sponsor phare, et voit l’orange (cher à la marque autrichienne) prédominer sur la machine avec une teinte de noir pour le logo et le slogan, un peu comme sur les KTM que l’on retrouve chez le concessionnaire !
KTM en effet se calque sur ses petits copains constructeurs du championnat qui ont, avant elle, crée un team officiel et un team satellite avec du matos usine, comme le fait Ducati avec Pramac et Honda avec LCR.
Ainsi en prenant le choix de doter ses deux teams du même matériel, la marque espère augmenter ses chances de victoires et de points dans le championnat pilote, comme celui constructeur.
Pour cette saison le team Tech3 comptera encore dans ses rangs le jeune promoteur Iker Lecuona qui fera sa deuxième saison complète et l’ancien pilote Ducati officiel Danilo Petrucci.
Comme nous l’explique Hervé à travers ses mots :
Hervé Poncharal, Team Manager – Tech3 KTM Factory Racing :
« Après une saison 2020 ponctuée par deux victoires pour Tech3, nous sommes impatients de commencer la saison 2021. Nous accueillons un nouveau pilote avec beaucoup d’expérience, Danilo Petrucci. C’est un garçon charmant, qui est très excité à l’idée de rejoindre l’équipe Tech3. Nous avons reconduit Iker aussi et nous avons beaucoup d’espoirs le concernant après sa première saison MotoGP, ce n’est désormais plus un Rookie. Pour le team manager que je suis, je dois dire que ces deux premières années avec KTM ont été merveilleuses. Et même si j’étais confiant, je n’imaginais pas tant de progrès de leur part, surtout pendant l’intersaison 2019 / 2020. Puis remporter ces deux courses a été un moment magique (….) et c’est une fierté de porter les couleurs de l’usine KTM. Merci également à tous ceux qui nous suivent et nous supportent. »
Les mots des pilotes :
Iker Lecuona :
« J’ai travaillé très dur pendant la trêve hivernale sur ma préparation, car une MotoGP est très exigeante à piloter et il faut être en parfaite condition physique. Le niveau est très relevé, mais mon équipe a fait du bon travail et de gros progrès ont été faits sur la moto en 2020. Je suis en confiance. »
Danilo Petrucci :
« C’est ma dixième année en MotoGP et je suis fier de célébrer ce moment avec KTM. L’équipe Tech3 KTM Factory Racing est un des teams les plus compétitifs en Grand Prix. L’an passé, ils ont gagné deux courses, et je suis vraiment content de courir pour eux avec tout le soutien de l’usine.
Si je peux leur apporter mon expérience, je le ferai avec grand plaisir. Brad, Miguel et Iker sont des pilotes très rapides, mais j’ai plus d’expérience.
Mon objectif sera de faire aussi bien qu’eux, de pouvoir les battre, et de faire évoluer la moto. Les rendre heureux est ce qui compte le plus au final, et pour cela, bien entendu il faudra être rapide. »