Suzuki, l’équipe à battre en 2021
- MotoGP
- mars 6, 2021
Dernier Team à faire sa présentation, on a pu découvrir que l’équipe championne du monde avait peu de différences à faire découvrir dans le box et sur les GSX-RR de Joan Mir et Alex Rins.
Le fait le plus marquant, c’est le départ de Davide Brivio parti sous d’autres projecteurs en F1 comme directeur du team Alpine…puis l’arrivée de la boisson Monster energy comme un des sponsors principal.
Déjà visible sur les casques des deux pilotes Suzuki depuis des années, cette fois la marque Américaine se positionnera également sur leurs machines pour plusieurs années (Garde boue avant et arrière, autour de la bulle et au bas du carénage ).
Devenu Directeur du Team, depuis le départ de Brivio, le Project Leader Shinichi Sahara à pu nous en dire plus :
Shinichi Sahara :
« 2020 aura été une saison fantastique, avec les titres pilote et par équipe. Mais il n’est pas question de rester sur nos acquis, nous voulons faire encore mieux ; et c’est un rôle que nous pouvons parfaitement assumer. Avec les restrictions sanitaires, l’année s’annonce encore hélas assez particulière et le gel sur le développement des moteurs nous limite bien sur dans le développement. A n’en pas douter, nous sommes prêts à une compétition aussi relevée qu’en 2020. Avec le départ de Davide Brivio et l’organisation que cela implique, je serai davantage présent sur les courses mais aussi épaulé par tous les membres du team dans leurs responsabilités respectives. Nous avons construit une équipe solide, avec beaucoup de maturité, et ensemble, nous trouverons le meilleur moyen d’être efficace. Nos pilotes, Joan et Alex se sont bien préparés cet hiver, ils arrivent plus motivés que jamais pour attaquer cette nouvelle saison. Nous nous donnerons à 100% pour leur offrir le meilleur matériel et environnement pour qu’ils puissent être performant et se battre aux avant-postes. »
Puis autour des pilotes de prendre la parole :
Joan Mir :
« Je pense que nous allons vivre une saison passionnante, vu le nombre de prétendants à la couronne. Malgré l’obtention du titre 2020, je ne me considère absolument pas comme le favori en Motogp. Et j’ajouterai même, que nous avons encore beaucoup de travail à accomplir, certes, je suis l’homme à battre pour mes adversaires, et ça ajoute un supplément de pression, mais sincèrement, cela ne me dérange pas. Au contraire, avec l’expérience, être sous pression m’a davantage poussé à me dépasser. Encore une fois avec cette pandémie, cette année risque d’être étrange avec toutes les restrictions qui en découlent. J’espère que la situation va s’améliorer, pour nous, pour toute la famille du MotoGP et pour les fans du monde entier.
En fin d’année, J’ai laissé ma GSX-RR avec de très bonnes sensations. Avec les limitations qui nous ont été imposées en termes de développement, je reste convaincu que nos ingénieurs ont réussi à trouver les moyens pour améliorer la moto. »
Alex Rins :
« Tout l’hiver J’étais tellement impatient de retrouver la piste (Pas d’essais hivernaux à Sépang!). Je me suis donc beaucoup entraîné à l’intersaison, et surtout avec une moto… Mais rien ne vaut le pilotage de la GSX-RR ! Je pense que 2021 pourrait être encore une formidable année pour nous, car nous avons un team solide et une moto performante. Nous sommes très motivés, surtout que nous avons une moto qui est parfaitement capable de gagner.
La saison s’annonce assez chargée. Il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup de pilotes rapides, il va donc falloir montrer une belle régularité. »