GP Doha : Fabio & Johann Rois du Desert
- MotoGP
- avril 4, 2021
Quel GP plein d’émotion… Victoire de Fabio Quartararo sur une Yamaha qui avait des ailes ce soir devant un Johann Zarco costaud avec sa Ducati, et qui ne sera pas sorti du top 3 pendant cette course. Johann ira prendre dans le dernier tour la 2e place à son coéquipier, Jorge Martin, 3e.
Jamais la France n’avait eu deux représentants sur le podium d’une course en catégorie reine depuis 1954. c’était au Grand Prix de France, sur le circuit de Reims, Pierre Monneret avait fini premier sur sa Gilera et Jacques Collot troisième, sur une Norton.
Le prodige espagnol signe un superbe week-end, lui le rookie qui signe une fantastique pole position le Samedi…suivi le dimanche par le Holeshot, puis dans un rythme solide tenir la tête de course en dominant la troupe Motogp jusqu’au grand retour de Fabio Quartararo.
A mi course après un bon départ et un début de course sage, Fabio Quartararo passe Aleix Espargaro, mais profites surtout du gros contact entre Mir et Miller pour se hisser cinquième.
Au quinzième tour, le français attaque Rins, et devra attendre un peu pour passer à l’attaque sur les trois Ducati de tête. D’abord Bagnaia à 7tours de la fin, puis Zarco deux tours suivant et enfin à Martin, qui aura mené la course pendant 18 tours. Malgré la puissance et la vitesse supersonique des Ducati en ligne droite, le pilote Yamaha Factory ne sera jamais rejoint et grâce à sa legère avance sur les Ducati Pramac, il pourra s’envoler vers sa quatrième victoire en MotoGP.
Dernier tour et derniers virages, Zarco double son coéquipier Jorge Martin pour la deuxième place, la deuxième en deux semaine qui lui permet de repartir du Qatar en tête du Championnat du monde avec 40 points, devant Quartararo et Maverick Vinales ex æquo avec 36 points.
Prochaine course le 18 avril sur le circuit de Portimao au Portugal.
Le classement des 10 premiers de la course :
1. Fabio Quartararo – (Monster Energy Yamaha MotoGP)
2. Johann Zarco – (Pramac Racing) – +1.457
3. Jorge Martín – (Pramac Racing) – +1.500
4. Alex Rins – (Team Suzuki Ecstar) – +2.088
5. Maverick Viñales – (Monster Energy Yamaha MotoGP) – +2.110
6. Francesco Bagnaia – (Ducati Lenovo Team) – +2.642
7. Joan Mir – (Team Suzuki Ecstar) – +4.868
8. Brad Binder – (Red Bull KTM Factory Racing) – +4.979
9. Jack Miller – (Ducati Lenovo Team) – +5.365
10. Aleix Espargaró – (Aprilia Racing Team Gresini) – +5.382
Credit photo : Monster Energy Yamaha Motogp