Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

Moto3 – Portimao : sensationnel Acosta !

 Moto3 – Portimao : sensationnel Acosta !

3ème Grand Prix, 3ème podium et 2ème victoire, avec cette courte stat, Pedro Acosta est à la fois étonnant comme impressionnant ..et ça, à seulement 16ans.

Aujourd’hui, malgré son jeune age, comme sa précocité dans le championnat du monde, il gagne de la tête et des épaules en ayant contrôlé la course à la façon d’un vieux briscard de la catégorie.

Il aura joué l’observateur toute la course, avec une stratégie d’attentiste mais calculé, en passant Foggia,dans dernier tour au virage 13, et en profiter pour filer vers sa seconde victoire. Dennis Foggia fini lui 2ème et Andréa Migno, 3ème de ce GP. Pour une fois le moto3 aura dérogé à la règle du show avec une course d’attente pour les pilotes leaders, avec un coup à toi un coup à moi où tout le monde se regarde mais ne prend la décision de partir devant ou de faire la course sur les montagnes russes du circuit portugais.

Avant la course c’était déjà la soupe à la grimace pour 3 pilotes sanctionnés et dans l’obligation de partir de la voie des stands. Et ces pénalités touchent des pilotes de premiers rangs, les deux pensionnaires du team Petronas : Darryn Binder pour son comportement de ralentir et gêner en Q2 ses adversaires, John McPhee pour son geste anti-sportif avec Acosta. Et ce même Acosta sanctionné aussi pour son accrochage avec l’écossais.

Avec sa pole position, Andréa Migno fait le holeshot devant les Honda Léopard de Xavier Artigas et Dennis Foggia, mais qui le délogeront de la première place quelques virages plus loin. Artigas n’ira pas bien loin dans cette course et abandonnera après avoir été heurté par Gabriel Rodrigo, un accrochage qui par sanction, obligera l’Argentin a effectué un Long Lap Penalty. Foggia, en forme ce dimanche, avait dit après sa tournée du Qatar que son championnat commencerait au Portugal…ça a été le cas par sa domination en tête tout au long de cette course.

A 4 tours de l’arrivée un groupe de 9 pilotes se détache : Foggia, Acosta, Garcia, Migno, Masia, Sasaki, Rodrigo (qui avait pris un long lap avec son accrochage sur Artigas ) Fenati et Antonelli. Ils impriment un rythme de folie et collent près de 6sec au reste de la troupe.

Tout se jouera finalement dans le dernier tour… tout d’abord avec Jaume Masia, 3eme à ce moment de la course, qui part à la faute tout seul. Puis Pedro Acosta, après avoir passé Foggia dans le virage 13, filera vers une nouvelle victoire en laissant Dennis Foggia a 51 millièmes et Andréa Migno, revenu sur le podium, a une demi seconde.

Rendez vous dans deux semaines à Jerez pour la prochaine épreuve.

 

Le Classement des 10 premiers de la course

1. Pedro Acosta – (Red Bull KTM Ajo)
2. Dennis Foggia – (Leopard Racing) – +0.051
3. Andrea Migno (Rivacold Snipers Team) +0.584
4. Ayumu Sasaki (Red Bull KTM Tech3) +0.615
5. Gabriel Rodrigo – (Indonesian Racing Gresini Moto3) +0.675
6. Niccolò Antonelli (Avintia Esponsorama Racing) – +0.729
7. Romano Fenati – (Sterilgarda Max Racing Team) +0.773
8. Sergio Garcia (CarXpert PruestelGP) +1.245
9. Jaume Masia (Red Bull KTM Ajo) +12.487
10. Ryusei Yamanaka (CarXpert PruestelGP) +12.508

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.