Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

MotoGP – Portimao : un Quartararo solide au Portugal

 MotoGP – Portimao : un Quartararo solide au Portugal

Ce week-end y avait Fabio Quartararo…et les autres !

Le Français a été au dessus du lot et de ses adversaires dans cette course, malgré un départ raté qui l’amène aux alentours de la 6e place. Malgré sa pole du samedi, il réussira à remonter ses adversaires un à un pour prendre la tête, hausser le rythme, claquer des chronos, et même les pousser à la faute pour filer vers une superbe victoire..

Le français fait aussi coup double car il s’installe en tête du championnat du monde.

Déjà le samedi, il a eut la Pole …émique, quand Pecco Bagnaia se voit destitué du meilleur temps et du record de la piste après l’avoir fait sous un drapeau jaune (dans le virage où chute Oliveira). Par ce fait, Fabio effectue un retour en haut de la feuille des temps, chose qui ne lui était pas arrivé depuis 6 mois c’était en Aragon.

Mais Portimao c’était aussi le retour du Roi, et ça après 9 mois d’absence. Le championnat du monde Motogp retrouvait un revenant, que la planète moto attendait ça depuis des semaines.

Et c’est un retour plutôt surprenant, toujours aussi généreux dans le pilotage, toujours aussi incroyable dans les chronos du vendredi, dans la Q2 également avec le 6e temps pour la grille du samedi.

Et dès le départ, c’est Johann Zarco avec la puissance de sa Ducati qui fait le Holeshot devant Rins, Marquez 3e et les deux Suzuki Boys…Fabio rate son envolée et se place 6e au premier virage. Mais il en profite pour s’infiltrer en quatrième position et partir a l’assaut de Joan Mir qui n’offrira pas de grandes résistances dans le duel.

Dans le 5e tour Alex Rins porte une attaque sur Johann Zarco pour lui ravir la tête de course, tactique qui sera imitée par Fabio Quartararo et Joan Mir.

Mais très vite et tactiquement, Fabio Quartararo dépassait Alex Rins dans le 9e tour en trouvant assez de vitesse pour distancer le reste du peloton et au 12e tour, il produit son effort pour s’échapper, lâcher Rins et aller chercher sa deuxième victoire d’affilée.

Que dire de Marc Marquez, lui qui n’avait plus couru depuis neuf mois ? Il aura beaucoup souffert dans cette course mais termine à une honorable 7ème place, dans la douleur… et l’émotion qu’on ne lui connaissait pas !

Avec deux victoires et une 5ème place, Fabio Quartararo repart du Portugal en tête du classement provisoire. Il arrivera en leader à Jerez, là où l’an passé il avait scoré deux magnifiques victoires !

A noter les chutes de Alex Rins qui se met au tas en essayant de suivre le rythme de Fabio… et de Johann Zarco, surement à, cause d’un souci de boite à vitesses.

Rendez vous dans deux semaines à Jerez pour la prochaine épreuve.

Le Classement des 10 premiers de la course

1. Fabio Quartararo – (Monster Energy Yamaha MotoGP)
2. 
Francesco Bagnaia – (Ducati Lenovo Team) – +4.809
3. 
Joan Mir – (Team Suzuki Ecstar) – +4.948
4. 
Franco Morbidelli – (Petronas Yamaha SRT) – +5.127
5. 
Brad Binder – (Red Bull KTM Factory Racing) – +6.668
6. 
Aleix Espargaró – (Aprilia Racing Team Gresini) – +8.885
7. 
Marc Márquez – (Repsol Honda Team) – +13.208
8. 
Alex Márquez – (LCR Honda Castrol) – +17.992
9. 
Enea Bastianini – (Avintia Esponsorama) – +22.369
10. 
Takaaki Nakagami – (LCR Honda Idemitsu) – +23.676

crédit photo : Monster Energy Yamaha Motogp