Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

Moto3 – Catalogne : Sergio Garcia au bout du suspense !

 Moto3 – Catalogne : Sergio Garcia au bout du suspense !

Après sa victoire au Mans, le pilote du team Aspar s’offre son second succès de l’année. Il gagne pour 15 millièmes, d’un cheveux quoi, devant Alcoba et un Denis Oncü super ému de son premier podium. Podium qu’il récupère après le déclassement de Jaume Masia (d’une place) pour avoir mis les roues dans les bandes vertes lors du dernier tour, et comme on le sait dorénavant, dans le dernier tour c’est pénalité direct !

Déjà ça part fort d’entrée avec la chute de Riccardo Rossi dans le tour de chauffe..Le départ se fera sans lui et le holeshot est à mettre au crédit de Gabriel Rodrigo, le poleman, devant Antonelli et Alcoba.

Dès le 3eme Tour, les Petronas sont aux avants postes, c’est Binder qui prend la tête des opérations devant son coéquipier Mc Phee. Garcia qui partait 19ème se retrouve déjà en 6eme position et sera en tête au tour suivant en bout de ligne droite avec le jeu des aspirations…phénomène facilité et possible avec long bout droit qu’offre ce circuit de Montmelo.

Mais devant c’est la bagarre en équipes, on y trouve les Petronas en leader devant les Aspar, les Gresini et enfin les Ajo Boys avec Acosta revenu aux avants postes. Comme toujours en moto3, il se forme un gros paquet de pilotes près en découdre pour le podium et la victoire, et déjà à mi course, ils sont presque 18, Foggia le 18eme (dernier vainqueur au Mugello), a 5sec d’avance sur le 19eme.

A mi course c’est le leader John McPhee qui s’en colle une sévère. Beaucoup de pilotes du paquet réussissent à l’éviter mais sa chute entraînera deux costauds de la catégorie, Tatsuki Suzuki et Andréa Migno.

Désormais le groupe leader qui chasse la victoire et le podium, n’est plus constitué que de 15 pilotes et la tête de course, comme toujours en Moto3, ne cesse de changer entre Fenati, Alcoba, Rodrigo, Oncü et même Pedro Acosta (parti 25eme!!). Tous ces pilotes en paquet s’échangent les position, se dépassent, et en ligne droite zigzaguent pour couper le phénomène d’aspiration.

Quel Spectacle !!!

Le dernier tour est attaqué bille en tête par Jaume Masia, qui veut cette victoire à domicile, suivi par Izan Guevarra et Sergio Garcia , les Aspar Boys en forme aujourd’hui en terres Catalanes. Mais Sergio Garcia passait en tête dans la courbe 10 et teindra tête à la troupe jusqu’au drapeau à damier, pour l’emporter devant Jeremy Alcoba pour ……….. 15 millièmes !!

Deniz Öncü complète ce podium et se retrouve 3eme, suite à une pénalité pour Jaume Masia qui dans le dernier tour aura mis ses roues dans les bandes vertes..ce qui n’échappera pas à la direction de course et le classera donc 4eme de cette superbe course.

Le leader du championnat du monde, Pedro Acosta fini à la 7eme place.

Lorenzo Fellon fini 16eme, à la porte des points, son meilleur résultat depuis ses débuts en championnat du monde.

 

A noter le très beau geste des pilotes sur le podium, qui porteront chacun un tshirt de Jason Dupasquier.

Rendez vous dans deux semaines au Sachsenring pour la prochaine course.

 

Le classement des 10 premiers de la course :

1. Sergio Garcia (Solunion GASGAS Aspar Team)

2. Jeremy Alcoba (Indonesian Racing Gresini Moto3) + 0.015
3. Deniz Öncü
(Red Bull KTM Tech3) + 0.118
4. Jaume Masia
(Red Bull KTM Ajo) + 0.218
5. Darryn Binder
(Petronas Sprinta Racing) + 0.343
6. Gabriel Rodrigo
(Indonesian Racing Gresini Moto3) + 0.456
7. Pedro Acosta
(Red Bull KTM Ajo) + 0.519
8. Niccolo Antonelli
(Avintia Esponsorma Moto3) + 0.937
9. Kaito Toba
(CIP Green Power) + 1.072
10. Stefano Nepa
(BOE Owlride) + 1.122

 

Crédit photo : Aspar Team