Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

MotoGP – Allemagne : Marquez Roi du Ring !

 MotoGP – Allemagne : Marquez Roi du Ring !

Quelle course de Marc Marquez qui est de retour aux affaires après 581 jours sans victoire.

Pour lui, comme Honda, ça arrive donc après 1an – 7mois et 3jours (la dernière victoire datait exactement du 17 Novembre 2019) et voir, enfin, la fin de la disette que beaucoup voyaient durer encore plus longtemps.

Une victoire avec la manière, construite tour après tour et après avoir pris la tête de course dès la fin du premier tour. Une victoire pleine d’émotion et de larmes sous le casque, mais une victoire qu’il est sûrement aller chercher au bout de lui même et de ses vieux démons, vaincus cette fois, mais aussi sans ses exploits d’équilibriste qui lui ont fait défaut lors des courses précédentes.

Derrière c’est un Miguel Oliveira qui fini beau second après avoir tout donné pour suivre du pilote Repsol, en vain, mais il n’aura pas démérité ni Fabio Quartararo solide 3eme aujourd’hui, mais pas dans le rythme des deux pilotes qui le précède.

Pour ce départ, il est à noter un fait, la présence d’une Aprilia sur la première ligne..Ce qui n’etait plus arrivé depuis l’an 2000 et Jeremy Mc Williams avec son RSV 500 2temps, autant dire que ça faisait impression de voir l’italienne d’ Aleix Espargaro à cette place et juste derrière la Ducati du poleman, Johann Zarco.

Mais en Allemagne, c’est la 6eme pole position consécutive pour un français….Pas celui qu’on croit. Fabio en est à 5 poles consécutives et cette 6eme, la première de la saison et pour Johann. Preuve en est que l’exercice est pris au sérieux par les deux hommes en tête du classement provisoire qui défendent chèrement la pole position cette année.

Dès l’extinction c’est le catalan Aleix Espargaro qui fait parler la poudre de son Aprilia pour faire le Holeshot à la première courbe devant Marc Maquez, Zarco et Quartararo.

Derrière, Miller & Oliveira s’efforcent de suivre le rythme élevé imposé par les espagnols et les français.

Mais au 2eme Tour, Marc Marquez passe le pilote Aprilia pour la première place et plus personne ne le reverra, sauf peut-être Miguel Olivera qui sera le seul à le voir et à tourner dans ses chronos.

Au 9eme Tour, la pluie s’invite (épisodiquement!) pour changer et perturber la hiérarchie de course, et ça profitera à Miller et Oliveira qui passeront les Espargaro, Zarco et Quartararo en délicatesse dans ces conditions et en proie au doute (Drapeau blanc agité qui permet le changement de moto pour un Flag to Flag).

Mais durant de longs tours, les français buttent sur le pilote Aprilia sans pouvoir le dépasser, ce qui aide les 3 pilotes devant qui, de se fait, possèdent un rythme plus élevé.

Faudra attendre le 18eme Tour pour que Fabio passe Espargaro et se mette en chasse de Miller, qui tient la dernière marche du podium, et que le pilote Yamaha Factory désire pour marquer un max de points dans cette course.

Une course qu’il sait sans victoire pour lui, mais sans victoire aussi pour son plus sérieux adversaire du moment, Johann Zarco qui n’est pas aussi fringuant en course que pour chasser la pole….et faudra seulement attendre un tour plus tard, pour voir Fabio ravir la  3eme place au pilote australien.

A 10 Tour de la fin, Oliveira accélère et grignote peu à peu le temps (près de 2sec !) qui le sépare de Marc Marquez et démontre que pour la victoire il faut (peut-être !) compter sur lui et sa KTM, elle aussi très à l’aise sur ce tourniquet allemand.

Mais rien n’y fera, le portugais ne pourra recoller de trop près le pilote Honda Repsol et dès lors, la hiérarchie du podium n’évoluera plus.

Devant non ça ne bougera plus, mais derrière oui, Binder remonte un à un Zarco, Espargaro et même Miller pour s’installer 4eme de cette course. Tout comme Bagnaia qui l’imitera et échouer à une belle 5eme place finale, lui qui était parti de la 15eme place !

Jack Miller fini donc 6eme, en souffrance avec son pneu arrière, Espargaro 7eme et Johann Zarco 8eme ..qui concède des points dans cette course à son plus sérieux rival Fabio Quartararo.

 

Prochain rendez-vous dans une semaine en Hollande sur le circuit d’Assen.

 

Le classement des 10 premiers de la course :

1. Marc Márquez – (Repsol Honda Team)
2. Miguel Oliveira – (Red Bull KTM Factory Racing) – +1.610
3. Fabio Quartararo – (Monster Energy Yamaha MotoGP) – +6.772
4. Brad Binder – (Red Bull KTM Factory Racing) – +7.922
5. Francesco Bagnaia – (Ducati Lenovo Team) – +8.591
6. Jack Miller – (Ducati Lenovo Team) – +9.086
7. Aleix Espargaró – (Aprilia Racing Team Gresini) – +9.371
8. Johann Zarco – (Pramac Racing) – +11.439
9. Joan Mir – (Team Suzuki Ecstar) – +11.625
10. Pol Espargaró – (Repsol Honda Team) – +14.769

 
crédit photo : Repsol Honda team