MotoGP : Rossi prend sa retraite
- Actualités MotoGP
- août 5, 2021
On s’y attendait c’était dans l’air du temps quand lui même avait annoncé qu’il se prononcerait sur la suite à donner à sa carrière pour la reprise du MotoGP après la trêve estivale.
Même son fidèle Uccio à quelques jours de la reprise laissait entendre que son ami-idole n’allait pas se retirer comme ça…
Bein si !!
Aujourd’hui il annonce qu’en fin de saison il se retirera de la compétition moto en mettant un terme à sa longue carrière en prenant une retraite sportive et le GP de Valencia sera sa dernière course Motogp.
Valentino Rossi :
« J’ai dit que je vous partagerai ma décision après la trêve estivale, nous y voilà donc et je vous annonce que je mettrai un terme à ma carrière en fin de saison. 2021 sera du coup ma dernière année en mondial.
C’est un triste moment, une décision qui n’a pas été facile à prendre, d’autant plus que j’avais la possibilité de poursuivre dans ma propre équipe avec mon frère, ajoutait-il. Ça aurait été beau, mais je pense avoir fait le bon choix. À vrai dire, les résultats obtenus jusqu’à présent furent en-deçà de mes attentes […] Bien évidemment, ma vie changera quelque peu. Je m’en rendrai davantage compte d’ici deux ou trois mois. Quoi qu’il en soit, je me suis toujours donné à fond, j’espère avoir fait la fierté de mes fans. J’ai vraiment vécu de beaux moments en l’espace de 26 ans, avec toute mon équipe et mon entourage. »
A ce jour, les stats du pilote de Tavullia c’est au cours de ses 26 années en Grands Prix : 9 titres mondiaux (6 en MotoGP, un titre en 500, un titre en 250 et un titre en 125), 423 départs en GP, 235 podiums, et 115 victoires.
Des statistiques qui donnent autant le vertige qui peuvent faire rêver un pilote comme un champion en herbe.
Sa retraite ne sera sportive que pour dans le MotoGP, car il sera aux manettes de son nouveau team en catégorie reine où évoluera son frère et un autre pilote (sûrement de son académie)…Mais on retrouvera à n’en pas douter Valentino Rossi en endurance auto, une discipline où il s’éclate.
Et comme l’a dit , Président-directeur général de Yamaha à l’annonce de la retraite de leur pilote vedette :
Yoshihiro Hidaka :
« Tout d’abord, je voudrais profiter de cette occasion pour exprimer ma gratitude à Valentino pour la grande collaboration que nous avons eue avec lui. Il va beaucoup nous manquer sur la piste, dans le paddock et dans les coulisses, mais nous respectons pleinement sa décision . Chez Yamaha, nous sommes très fiers de l’héritage moto que nous avons créé ensemble. Les 16 années que nous avons passées en tant que partenaire ont été remplies de batailles épiques sur la piste et de victoires.
Je voudrais profiter de cette occasion pour exprimer ma gratitude à Valentino pour la grande collaboration que nous avons eue avec lui. Il va beaucoup nous manquer sur la piste, dans le paddock et dans les coulisses, mais nous respectons pleinement sa décision.
Chez Yamaha, nous sommes très fiers de l’héritage moto que nous avons créé ensemble. Les 16 années que nous avons passées en tant que partenaire ont été remplies de batailles épiques sur la piste et de victoires… Les succès de Valentino ont été accomplis à la fois sur et en dehors de la piste, et forment une partie importante de l’héritage sportif de Yamaha. »
Et de conclure :
« Nous le remercions pour ses efforts incroyables, pour ses compétences inégalées, pour sa passion et son optimisme sans faille. Nous sommes fiers d’avoir fait partie de son histoire à succès unique. Nous chérirons à jamais les précieux souvenirs que nous avons créés ensemble et espérons continuer à les ajouter avec lui en tant qu’ambassadeur de la marque Yamaha ».