Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

MotoGP Styrie : Première victoire pour Jorge Martin

 MotoGP Styrie : Première victoire pour Jorge Martin

Auteur déjà d’une superbe pole position et du record du circuit, Jorge Martin s’offre pour sa première saison, et après son sixième grand prix en MotoGP, une magnifique victoire acquise avec la manière face à Joan Mir revenu aux avants postes dans ce championnat.

Beau 3eme et en solitaire (après avoir lutté avec johann Zarco et Jack Miller durant une partie de la course), Fabio Quartararo consolide sa place de leader au championnat.

Sur une course interrompue après trois tours sur drapeau rouge (crash Pedrosa – Savadori) et effectuée en deux temps puis ramenée à 27 tours, le rookie du team Pramac aura résisté et dominé le champion du monde 2020, Joan Mir. 

Encore une course avec des soucis d’accrochages et accidents après ceux de l’an passé en Moto2, et surtout en Motogp avec l’énorme crash entre Zarco et Morbidelli.

Dans ce restart c’est Jack Miller qui fait le holeshot devant Martin, Mir, Quartararo et Zarco. Mais très vite et après 5tours, Jorge Martin force Miller à céder et lui prend le leadership. Derrière, les trois autres pilotes emboîtent le pas et profitent du rythme du pilote Pramac pour se détacher eux aussi de la troupe.

Mais les plus rapides dans cette course sont les deux espagnols, Jorge Martin et Joan Mir. Au fil des tours ils lâchent Miller, Quatararo et Zarco pour faire leur mano à mano et se mettre hors d’atteinte.

Au 7eme tour, Fabio Quatararo passe Miller pour la 3eme marche du podium et a eux deux, ils vont faire preuve d’une belle vitesse de pointe pour distancer Johann Zarco qui aura fait le (mauvais?) choix du pneu tendre à l’arrière pour le restart, mais sera surtout en proie à des problèmes d’avants bras. Soucis qui le fera malheureusement finir à la 6eme place.

Le niveau est tellement véloce devant que Quatararo est à près de 4sec en retrait, mais lui aussi augmente son rythme ce qui poussera Miller à la faute et à chuter pour tenter de le suivre. Il abandonnera même par la suite en rentrant aux stands.

Dès lors le podium sera figé, Martin file vers sa première victoire de rang en MotoGP.

Derrière, la 4eme place est à attribuer à Takaaki Nakagami, auteur d’une course solide avec sa Honda devant Brad Binder 5eme.

Que dire aussi de la 10eme place de Dani Pedrosa, revenu avec sa KTM pour une Wild Card près de 3ans après dernière course. Le petit Samouraï est encore rapide au guidon d’une MotoGP.

Au classement général, Fabio Quartararo porte son avance à 40 points sur son dauphin, Johann Zarco.

 

Prochaine course la semaine prochaine sur ce même circuit du RedBull Ring pour le GP d’Autriche.

 

Classement des 10 premiers de la course :

1. Jorge Martin (Pramac Racing)
2. Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) + 1.548
3. Fabio Quartararo
(Monster Energy Yamaha MotoGP) + 9.632
4. Brad Binder
(Red Bull KTM Factory Racing) + 12.771
5. Takaaki Nakagami
(LCR Honda Idemitsu) + 12.923
6. Johann Zarco
(Pramac Racing) + 13.031
7. Alex Rins
(Team Suzuki Ecstar) + 14.839
8. Marc Marquez
(Repsol Honda Team) + 17.953
9. Alex Marquez
(LCR Honda Castrol) + 19.059
10. Dani Pedrosa
(Red Bull KTM Factory Racing) + 19.389

 

 

Crédit Photo : Pramac Racing MotoGP

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.