Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

Moto3 – Austin : Guevara la victoire et le Miracle !

 Moto3 – Austin : Guevara la victoire et le Miracle !

Izan Guevara remporte sa première victoire en championnat du monde après une course folle, faites en deux parties avec 2 drapeaux Rouges, un énorme crash et pleine de rebondissements….pour la décision de la victoire.

En Amérique, pays du cinéma et du suspens, autant dire que niveau scénarios les fans et les téléspectateurs ont été servi !

Le pilote Aspar gagne devant Dennis Foggia et John McPhee.

Des le départ c’est Artigas qui fait le holeshot, mais il se retrouve en tête grâce à un départ anticipé avant l’extinction des feux.

Pour ça le pilote Leopard sera crédité d’un double long lap et ne profitera pas longtemps de son envol en tête.

Mais très vite c’est le jeune pilote du team Aspar, Izan Guevara sur sa GasGas qui prend la position de leader dans ce début de course dès le second tour avec un groupe de 15 pilotes près en découdre pour la victoire et le podium comme très souvent dans cette catégorie. A part la position de tête que le pilote Aspar ne lâchera pas, et derrière lui, pendant les 7 premiers tours ça se passe et se dépasse sur les phases d’accélération, de freinages et sur les enfilades de virages que comporte ce circuit Texan.

Mais au 8eme Tour, un drapeau rouge est donné après la chute du pilote Prustel Filip Salac au virage 11, que les commissaires de course ont du mal à évacuer.

Course arrêtée donc et Restart donné plusieurs minutes après pour …. 5 tours seulement ! Autant dire un Sprint avec les places figées au 7eme tour pour ce nouveau départ!!!

Pour ce nouveau départ dans la course, en première ligne on retrouve, Izan Guevara, Dennis Foggia et John McPhee.

A la nouvelle extinction des feux, on prend les mêmes et on recommence à savoir Guevara, McPhee et Foggia qui avec leurs bonnes places de la première ligne garde cet avantage pour virer en tête à la première courbe…mais un trublion vient semer la panique avec les leaders, le jeune Oncu mais le représentant du team Aspar veut cette première victoire et reprend son bien de leader. Sa joie sera de courte duré dans cette course sprint et avec un souci technique sur sa GasGas, il voit tous ses espoirs de 1ère victoire s’envoler en l’espace d’un virage.

Et c’est John McPhee qui récupère le siège de leader devant..Foggia se retrouve 5e et le leader du championnat, Pedro Acosta 9eme à ce stade de la course.

Initialement prévue pour 5tours, cette course dans la course n’ira pas à son terme avec l’énorme crash qui met fin à cette épreuve texane du moto3.

Interrompue avec l’accrochage qui implique Alcoba et Oncu, derrière ne pouvant éviter la Honda Gresini, Andréa Migno et Pedro Acosta percutent la machine au sol et s’envolent a l’impact.

Relevés sans aucun soucis et indemnes, le miracle a eut lieu et un drame évité ! Drapeau Rouge à nouveau déclenché et longue attente de la direction de course pour savoir le dénouement et le résultat final de cette course moto3 en Amérique.

Finalement le classement se fera sur les places enregistrés avant le premier drapeau rouge soit, celles retenues au 7eme tour.

Ce qui donne donc : Izan Guevara vainqueur, lui qui avait du abandonner après le Restart !!

Il gagne cette manche Américaine devant Dennis Foggia et John McPhee.

Même Pedro Acosta qui a du abandonner dans l’accrochage marque donc des points avec sa 8eme place retenue elle aussi au 7eme tour.

Au Championnat, ce même Pedro Acosta reste Leader devant Dennis Foggia qui gagne des points ce week end. L’avance n’est plus que de 30 points. Sergio Garcia, forfait ce week-end, avec sa chute et sa blessure au rein concédée vendredi en FP, accuse désormait 50 points de retard. Mais avec encore 3 courses au calendrier, rien n’est encore figé ni joué dans ce championnat entre ces trois là !

Prochaine course dans trois semaines à Misano pour un second round sur le circuit Marco Simoncelli.

Le classement des 10 premiers de la course :


1. Izan Guevara
(Solunion GASGAS Aspar Team)
2. Deniss Foggia (Leopard Racing) + 0.385
3. John McPhee
(Petronas Sprinta Racing) + 0.499
4. Jaume Masia
(Red Bull KTM Ajo) + 0.706
5. Deniz Öncü
(Red Bull KTM Tech3) + 1.266
6. Jeremy Alcoba
(Indonesian Racing Gresini Moto3) + 1.271
7. Darryn Binder
(Petronas Sprinta Racing) + 1.391
8. Pedro Acosta
(Red Bull KTM Ajo) + 1.543
9. Tatsuki Suzuki
(SIC58 Squadra Corse) + 1.820
10. Andrea Migno
(Rivacold Snipers Team) + 2.480

 
 
crédit photo : Aspar team

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.