Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

MotoGP – Austin : Marquez intouchable au Texas

 MotoGP – Austin : Marquez intouchable au Texas

Il aura eut Marc Marquez et les autres sur cette course.

Pour le retour du Motogp en Amérique, sur une piste qu’il affectionne, le pilote Repsol aura mis tout le monde d’accord en remportant cette manche avec plus de 4sec d’avance sur Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia, les deux leaders au championnat.

Il décroche sa septième victoire en huit participations à Austin, autant dire qu’il marque encore plus au fer rouge son empreinte sur cette piste si particulière qui ne fait pas l’unanimité….sauf sûrement pour lui !!

Avec des essais et une qualification réussi (troisième temps sur la grille) autant dire que tout le monde s’attendait et savait que le pilote Repsol serait la pour la course et qu’il serait le chien dans un jeu de quilles également pour les points à prendre au championnat.

Les deux leaders au championnat savent très bien que c’est un sérieux candidat à la victoire sur cette piste, et qu’il se mêlera à la bagarre sans se soucier du moindre de ses adversaires.

Et dès le départ, c’est lui qui réalise le meilleur envol en laissant tout le monde sur place, surtout la Ducati de Bagnaia et la Yamaha de Quartararo pour arriver en tête en haut de la côte et virer en leader à la première courbe.

D’entrée, les dès sont jetés, faudra compter avec lui pour la victoire. Plus personne ne le reverra ni ne lui contestera la première place, car c’est dès cet instant, qu’il enfonce le clou et pose la première pierre d’une victoire promise. Le premier tour n’est pas terminé qu’il a déjà une légère avance, pire, les deux hommes forts du championnat n’essayent même pas de le suivre, ou mieux, n’y arrivent pas !!

Confortablement installé à la seconde place et ne pouvant aller chercher le leader, Quartararo en sage pilote confortera son classement avec intelligence pour marquer un max de points au championnat et tenir à distance sont plus sérieux rival italien. Fabio Quartararo aura été un temps, très court, menacé par Jorge Martin très véloce sur cette course, mais le pilote espagnol Ducati Pramac rentrera dans le rang lui aussi et finira à une belle 4eme place après avoir écopé d’un Long Lap après avoir court-circuité une courbe…sanction sévère selon le pilote par la direction de course.

Le plus en difficulté dans ce grand prix n’est autre que Pecco Bagnaia, qui malgré sa pole du samedi, ne réalise pas l’envol espéré pour s’installer en tête d’entrée de jeu et filer à l’anglaise pour empocher les 25 points de la victoire… et grappiller encore des points à son rival français.

Pointé 3eme au premier tour, il aura à ferrailler avec son coéquipier Jack Miller, Alex Rins et même Jorge Martin.

Mais le plein d’essence diminuant et sa moto s’allégeant dans le même cas, il retrouvera un regain de forme en course et ira chercher la 3eme position, en repassant le pilote suzuki, son coéquipier et Jorge Martin, qui après avoir raté un enchaînement lui offrait la 3eme marche du podium sur un plateau. Rien n’est perdu mathématiquement pour lui à ce stade de la compétition, mais Fabio Quartararo garde toujours une belle pointe de vitesse quelque soit le circuit, mais en plus le niçois fait preuve d’intelligence aussi pour scorer un maximum d’unités chaque dimanche quitte à ne pas gagner à tous les coups, surtout quand c’est injouable comme aujourd’hui face à l’ogre Marquez.

Dès lors la hiérarchie n’évoluera plus pour ces 3 là, et les seuls mouvements se feront derrière avec Rins qui prenait la 4eme place avec le Long Lap de Jorge Martin qui finira à une malheureuse 5eme position.

A noter la très belle course encore d’Enea Bastianini qui fini à la très prometteuse 6eme place. Encore un beau score du jeune pilote Ducati et qui confirme tout son potentiel et son adaptation à la catégorie, lui sortait d’un podium à San Marin avec sa belle 3eme place.

Après lui, ça aura été la baston entre Mir et Jack Miller. Les deux pilotes se toucheront et en viendront limite aux points une fois la ligne d’arrivée franchie tellement l’australien était sur les nerfs de son contact en course avec le champion du monde 2020. Le pilote Suzuki se verra rétrogradé d’une position pour son geste et héritera de la 8eme place.

L’autre français Johann Zarco ne marquera pas de points après une chute et l’abandon dans le 5eme tour.

 

Au Championnat, l’écart entre Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia est désormais à 52 points. Et avec 75 points à distribuer, autant dire que le français a déjà une balle de match et pourrait décrocher son premier titre mondial au prochain grand prix.

 

Prochaine course dans trois semaines à Misano pour un second round sur le circuit Marco Simoncelli.

 

Le classement des 10 premiers de la course :

1. Marc Márquez (Repsol Honda Team)
2. Fabio Quartararo
(Monster Energy Yamaha MotoGP) + 4.679
3. Francesco Bagnaia
(Ducati Lenovo Team) + 8.547
4. Alex Rins
(Team Suzuki Ecstar) + 11.098
5. Jorge Martin
(Pramac Racing) + 11.752
6. Enea Bastianini
(Avintia Esponsorama) + 13.269
7. Jack Miller
(Ducati Lenovo Team) + 14.722
8. Joan Mir
(Team Suzuki Ecstar) + 13.406*
9. Brad Binder
(Red Bull KTM Factory Racing) + 15.832
10. Pol Espargaro
(Repsol Honda Team) + 20.265

 
 
crédit photo : Repsol Honda Team

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.