Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

Moto3 – Émilie Romagne : Victoire importante pour Foggia

 Moto3 – Émilie Romagne : Victoire importante pour Foggia

L’italien du team Léopard remporte la victoire en Émilie Romagne devant Jaume Masia et le leader du championnat, Pedro Acosta.

Une victoire bénéfique pour rester dans la course au titre mondial, avec un 6eme podium d’affilé et une 5eme victoire cette année, il reste plus que jamais le dauphin et même le seul capable de chiper le sacre à Pedro Acosta.

Arrivé avec 38 points de retard, il repart de Misano avec dorénavant 21 points à remonter et il n’en reste plus que seulement 50 à distribuer, donc tout reste encore possible pour Dennis Foggia.

Encore une course folle avec le poleman, Niccolo Antonelli qui fait le Holeshot devant Nepa, Guevera et Salac.

Pedro Acosta lui est 8eme et son challenger, Dennis Foggia est 14eme. Autant dire que se sera dur pour le pilote Leopard.

Au 2eme Tour Nepa prend le leadership un court instant à Antonelli, mais celui ci le lui reprendra quelques hectomètres plus loin. Cet échange de positions en tête fait resserrer les pilotes entre eux et, dorénavant (comme souvent en Moto3) ils sont une petite troupe de 9 pilotes à chasser le podium voir la victoire.

A ce stade de la course, Dennis Foggia peine à remonter et n’est pas mieux que 12eme. Sa progression est lente.

Derrière le leader Antonelli ça s’écharpe déjà pour le podium entre Nepa, Acosta (bien remonté avec son choix de gommes) et son coéquipier Masia. L’italien du team Avintia semble intouchable sur cette piste italienne qu’il connaît par cœur, lui qui s’entraîne régulièrement dessus avec la VR46 academy.

Au 8eme tour, c’est le moment choisit par Foggia pour passer le turbo pour remonter sur la tête de course et lâcher ses camarades de jeu dans le ventre mou de la course.

Le garçon n’abandonne pas l’idée de gagner encore le titre, on sent sa détermination à jouer aux avants postes de cette course.

Mais les 4 de devant accélèrent aussi et collent 5/10eme au second groupe de poursuivants.

A la surprise générale au 12eme tour, Antonelli rattrape une dérobade et perd la tête de course au profit de Pedro Acosta. Antonelli se retrouve 6eme et voit tous ses efforts ruinés quand ses adversaires le passent un à un.

Et dans cette confusion, Dennis Foggia lui, est déjà remonté 3eme et faudra attendre, 3 tours plus tard, pour le voir passer en tête de course au grand dam de Pedro Acosta.

Derrière Foggia, Masia comme Guevara et Binder veulent bien figurer et chassent le pilote Leopard.

Devant, deux hommes sont hors d’atteinte, Dennis Foggia et Jaume Masia. Leur rythme est élevé pour le reste de la troupe et la victoire se jouera entre ses deux. L’un veut rester dans la course au titre pour décrocher le Graal l’autre veut renouer avec la victoire et sauver sa saison.

Derrière eux, Darryn Binder solide 3eme ne pourra pas résister au retour de Pedro Acosta et se fera dépasser pour la dernière place du podium. Une place que le Sud-Africain aurait pu sauver mais son manque de vitesse en roulant seul lui a fait défaut. Stefano Nepa fini lui à une belle 5eme place après avoir joué aux avant postes avant le retour de Foggia.

Niccolò Antonelli après son superbe début de course se classe 6eme et Romano Fenati 7eme. Ayumu Sasaki , Xavier Artigas et Filip Salac complétaient ce Top 10.

 

Au classement général, Dennis Foggia est encore en lice pour le titre et ramène à 21 points son écart avec Pedro Acosta après en avoir eut 38 de retard avant cette course.

 

A noter aussi que ce dimanche, le team RedBull KTM Ajo est sacré champion du monde des teams en Moto3.

 

Prochaine course dans deux semaines au Portugal sur le circuit de Portimão.

 

Le classement des 10 premiers de la course :


1. Dennis Foggia
(Leopard Racing)
2. Jaume Masia (Red Bull KTM Ajo) + 0.292
3. Pedro Acosta
(Red Bull KTM Ajo) + 4.686
4. Darryn Binder
(Petronas Sprinta Racing) + 4.797
5. Stefano Nepa
(BOE Owlride) + 4.853
6. Niccolo Antonelli
(Avintia VR46 Academy) + 5.052
7. Romano Fenati
(Sterilgarda Max Racing Team) + 5.335
8. Ayumu Sasaki
(Red Bull KTM Tech3) + 6.642
9. Xavier Artigas
(Leopard Racing) + 6.736
10. Filip Salac
(CarXpert PrüstelGP) + 6.800

 

 

Crédit photo : team Leopard Racing

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.