Motogp – Emilie Romagne : Fabio Champion du monde !
- Actualités MotoGP
- octobre 24, 2021
Même si dès le départ la course avait été mené par un Pecco Bagnaia survolté et véloce, l’italien craque et chute, la victoire revient à Marc Marquez…… le titre au Français Fabio Quartararo.
Avant ce départ on est à 3 courses de la fin du championnat 2021 et, ce dimanche, Fabio Quartararo part 15eme et joue sa première balle de match sur Pecco Bagnaia en ayant plus de 50 points d’avance.
Le pilote Ducati partait en pole position, et avec le couteau entre les dents dès l’extinction des feux en réalisant le Holeshot qui lui permet de ne pas quitter la tête de course. Un scénario qui durera, avec un Marc Marquez collé à son dosseret de selle, jusqu’à 4 tours de l’arrivée quand l’italien croise les skis et perd le contrôle de sa D16 pour laisser le pilote Repsol filer vers une nouvelle victoire cette saison.
Dès lors, il ne restait plus qu’à Fabio Quartararo qu’à finir sa course pour aller chercher sa 1ere couronne de champion du monde. Même en finissant 4eme juste derrière un Enéa Bastianini super véloce, c’est fort de 65 points d’avance qu’il fini cette course.
Autant de points impossible à aller chercher pour ses poursuivants directs avec deux courses à venir et 50 points restants à donner.
Fabio Quartararo est le premier Français à gagner en catégorie reine depuis la création du Championnat du Monde en 1949, et il est également le 8eme français à être Champion du Monde après Johann Zarco et ses deux titres, Mike Di Meglio un titre, Arnaud Vincent un titre, Olivier Jacque un titre, Christian Sarron un titre, Jean-Louis Tournadre un titre ,et Patrick Pons champion du monde 750 en 1979.
Fabio n’aura pas démérité dans cette course en faisant une remontée pleine de justesse et de sagesse jusqu’à la 3eme place et ça, tour après tour en dépassant ses adversaires un a un. Jorge Martin, Aleix Espargaro, Alex Rins, Luca Marini et Franco Morbidelli en feront le frais et ne pourront pas l’empêcher d’aller jusqu’au haut du classement, lui qui partait 15eme rappelons le !
Il profitera également de la chute de Oliveira pour monter sur la 3eme place provisoire.
Chute qui survient au même moment que celle de Pecco Bagnaia et qui offre du coup le sacre mondial à notre français, et la victoire à Marc Marquez.
Pol Espargaro profite également de la chute du pilote Ducati pour grimper d’un rang et finir second de cette course.. un beau doublé pour le team Repsol Honda.
Dans les derniers mètres de l’ultime boucle, cette 3eme place sera subtilisé par le retour d’Enéa Bastianini qui lui aussi aura fait une belle course et une fin de saison pleine de promesse.
C’est donc à une 4eme place anecdotique que Fabio Quartararo fini pour décrocher son premier titre mondial.
Il offre aussi du coup à Yamaha le titre pilote, ce qui n’était pas arrivé depuis 2015 avec Jorge Lorenzo.
A noter aussi la belle course du second pilote français Johann Zarco qui aura profité de la bonne roue de Fabio Quartarao pour remonter et finir à une jolie 5eme place.
Valentino Rossi, pour sa dernière course à domicile s’offre la 10eme place derrière son frère Luca Marini, lui aussi auteur d’une course solide.
Prochaine course dans deux semaines au Portugal sur le circuit de Portimão.
Le classement des 10 premiers de la course :
1. Marc Márquez (Repsol Honda Team)
2. Pol Espargaro (Repsol Honda Team) + 4.859
3. Enea Bastianini (Avintia Esponsorama) + 12.013
4. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) + 12.775
5. Johann Zarco (Pramac Racing) + 16.458
6. Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) + 17.669
7. Aleix Espargaro (Aprilia Racing Team Gresini) + 18.468
8. Maverick Viñales (Aprilia Racing Team Gresini) + 18.607
9. Luca Marini (SKY VR46 Avintia) + 25.417
10. Valentino Rossi (Petronas Yamaha SRT) + 27.735