Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

Algarve – Moto3 : Pedro Acosta Champion du Monde

 Algarve – Moto3 : Pedro Acosta Champion du Monde

Portimao accueillait pour la seconde fois de la saison un GP et aura vu le titre Moto3 s’offrir à Pedro Acosta qui est champion du monde à seulement 17 ans.

Un Titre qu’il remporte, comme la course également, avec un suspense tué dans le dernier tour par un harponnage de Binder sur Foggia et qui scellera définitivement le couronne d’Acosta.

Avant la course le plan pour le jeune espagnol est simple : Gagner devant Dennis Foggia et en finir avec les hostilités pour la couronne de champion. Car avec la victoire et avec plus de 26 points si Foggia fini second de la course il lui serait impossible mathématiquement d’être lui aussi couronné, avant cette course l’italien est a 21 points d’Acosta…ça tenait du miracle mais encore possible pour lui !!

Mais Pedro Acosta c’est LA révélation de l’année et le Rookie dans ce championnat. Il aura remporté (avant la dernière course de la saison à Valencia) six courses sur 17 cette saison.

Pour cette avant dernière course de la saison, c’est Sergio Garcia qui avait fait la pole position sur le toboggan portugais. Cette place de premier sur la grille de départ permet au pilote Aspar de faire le Holeshot devant Fernandez, McPhee, Artigas et Foggia.

Le leader du championnat, Pedro Acosta ne prenait le départ qu’en 14e position et se retrouve alors 12eme à la première courbe après le départ.

Dès le 2eme tour, Dennis Foggia prend la première et affiche ses ambitions de victoire, mais aussi il envoie le message à la troupe d’Aki Ajo qu’il ne baissera pas les bras pour la couronne, ce qui nous promet une course palpitante d’entrée de jeu.

Acosta comprenant lui aussi la manœuvre, remonte 7eme et s’en va faire la remontée pour perdre le moins de points possible sur son dauphin voir même, essayer de gagner ce qui sera synonyme de sacre mondial….Les deux compétiteurs ne se lâchent rien et la bataille est lancée dès cette entame de course.

Petit à petit, Acosta va remonter avec Artigas sur la tête de course, tandis que Foggia, lui, tentera de fausser compagnie à la troupe en creusant un léger écart de 6/10e sur le second, Binder…mais son effort sera vain car le pilote sud Africain ramène une horde de pilotes prêts à en découdre pour le podium et se mêler à la victoire et le podium. Dans ce groupe, et comme souvent en Moto3, ils sont 13 pilotes à vouloir jouer des coudes et prêts à en découdre pour le podium et la victoire.

Au fil des tours, la tête de course passera entre les mains de Masia, d’Acosta et reviendra à Foggia qui semble le plus à l’aise dans la position de tête aujourd’hui et sûrement le plus déterminé (avec Acosta) à la vouloir…vraiment !

Mais on sent aujourd’hui que le pilote ibérique a un truc en plus, il ne calcule rien du tout, il donne le tout pour le tout, freine fort, va au contact.. il fait le show !

Et comme lui, devant ça ne roule pas à l’économie ça attaque à tous les étages.. le Moto3 comme on l’aime et on sent que dans les Box Léopard & Ajo, la tension est palpable.

Mais à 3 tours de la fin, Acosta reprend le leadership et passe la surmultiplié pour lâcher tout le monde, filer vers la victoire et le graal…Foggia n’est pas du même avis et a bien compris la démarche de son adverse en lui emboîtant le pas pour faire durer le plaisir du titre jusqu’à Valencia..

Seulement dans l’entame du dernier tour, Darryn Binder anéanti tout !

Le suspense, la course de Foggia et de Garcia en les percutant tous les deux, et du même coup, offrir sur un plateau la victoire et accessoirement le titre pour ainsi dire à Pedro Acosta.. Avec cette chute Foggia perd tout espoir de titre du même coup.

Pedro Accosta s’offre pour sa septième fois de la saison la victoire devant Andrea Migno et Niccolò Antonelli qui ont profité de l’accrochage pour se hisser sur le podium.

 

A 17ans, Acosta a déjà un joli palmarès : Champion d’Espagne Pré-Moto3 en 2017, Vice Champion RedBull Rookies Cup ; 3eme du Championnat du monde Junior Moto3 en 2020 et Champion RedBull Rookies Cup, et Champion du Monde Moto3 2021.

Il est 31 ans après Loris Capirossi, le seul Rookie à être champion du monde lors de sa première année dans le championnat.

 

Rendez-vous dans une semaine à Valencia pour le dernier GP de la saison sur le circuit Ricardo Tormo.

 

Le classement des 10 premiers de la course :

1. Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo)
2. Andrea Migno (Rivacold Snipers Team) + 0.354
3. Niccolo Antonelli
(Avintia VR46 Academy) + 0.880
4. Jeremy Alcoba
(Indonesian Racing Gresini Moto3) + 1.768
5. Izan Guevara
(MuchoNeaumatico GASGAS Aspar Team) + 1.839
6. Ayumu Sasaki
(Red Bull KTM Tech3) + 1.874
7. Romano Fenati
(Sterilgarda Max Racing Team) + 1.972
8. Xavier Artigas
(Leopard Racing) + 2.333
9. Tatsuki Suzuki
(SIC58 Squadra Corse) + 3.423
10. Filip Salač
(CarXpert PrüstelGP) + 6.591credit photo : RedBull KTM Ajo

 

 

Crédit photo : Redbull KTM ajo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.