Présentation 2022 : RedBull KTM Factory Racing revoit ses ambitions à la hausse.
- Actualités MotoGP
- janvier 27, 2022
Ce jeudi matin, l’équipe officielle Red Bull KTM Factory Racing présentait sa RC16 2022 et ses troupes (avec le team Tech3 d’Hervé Poncharal). Rien de bien différents dans les pilotes, les mêmes que l’an passé, et très peu aussi dans les couleurs du sponsor principal, celui des boissons énergisantes.
2022 sera leur sixième saison en catégorie reine pour la marque autrichienne et elle monte d’un cran ses souhaits, voir ses objectifs pour ne pas dire, dans cette catégories si relevé. Avec quatre KTM RC16 d’usine, autant dire que la marque de Mattighofen vise encore la victoire et compte même en remporter plus que l’an passé. Et pour ça, et se donner les moyens de ses ambitions, ils sont allés recruter chez Ducati Francesco Guidotti comme team manager pour qu’il apporte son expérience et une vision plus latine aussi (moins germanique?) à cette structure en grand prix et les mener vers de plus hauts sommets.
Brad Binder :
« J’ai tellement appris dans ces deux saisons qui se sont écoulés qu’il serait difficile de retenir un moment en particulier. Chacune d’elle comportait ses propres défis… Sur la première j’ai dû quelque peu contenir mes ardeurs car j’ai de suite voulu trop bien faire et au final, tout l’inverse s’est produit. L’an passé, il a fallu accepter de manquer de rapidité et se contenter d’être à l’arrivée. C’est dur à accepter, mais c’est parfois très instructif. Ça vous oblige à mieux gérer vos pneus et les courses de façon générale. J’ai désormais compris ce qu’on doit faire pour aller plus vite. Désormais, je suis prêt à débuter cette troisième saison plus déterminé que jamais. »
Miguel Oliveira :
« Nous avons énormément évolué sur quatre épreuves en 2021, avec trois podiums dont une victoire, ce qui était plutôt bien. Hélas, une blessure a rendu ma deuxième moitié de saison plus difficile. J’ai manqué de régularité, chose à laquelle j’aimerais remédier cette année. Ça n’est jamais évident de flirter avec les limites, tout en gardant bien à l’esprit de terminer une course. Mais si je suis capable de marquer des points dans chaque course, je pense alors que le résultat au Championnat sera différent. À nous de tirer le maximum de notre moto pour transformer l’essai. »
Francesco Guidotti, Team Manager – Red Bull KTM Factory Racing :
« L’objectif le plus important en début d’année, c’est de faire mieux que l’année précédente et pour cela, nous nous devons de figurer plus souvent dans les cinq premiers et plus souvent sur le podium. Il nous faut développer la moto, afin de satisfaire nos pilotes, pour leur procurer de bonnes sensations, comme la confiance nécessaire qui leur permettra d’aller chercher de bons résultats. Ils en ont les moyens, vu qu’ils ont déjà gagné quelques courses. Il faut qu’ils gagnent en régularité. En l’espace de cinq ans, la marge de progression a juste été énorme. Rappelons qu’ils partaient de zéro. Nous voulons continuer dans cette voie là ! »
Pit Beirer, Directeur – KTM Motorsport :
« Cette saison 2021 fut la plus réussie pour KTM. Nous avons gagné les catégories Moto3 et Moto2 et terminer sixième du Championnat du Monde MotoGP. Quand on se lance dans un tel projet, on veut gagner des courses, même si ça demande un énorme effort auprès de nombreuses personnes et nous l’avons fait ! Mais la grille est tellement serrée, que d’un week-end à un autre, vous pouvez vous retrouver à lutter pour une place en Q2. L’objectif est dorénavant d’être plus réguliers, de figurer plus souvent dans le Top 5 pour viser un podium en fin de saison. C’est très ambitieux et je pense que nous en avons les moyens, nous avons l’équipe, la moto et les pilotes pour atteindre nos objectifs. »
Hubert Trunkenpolz, Membre du conseil d’administration – KTM CMO :
« Nous avons franchi pour la toute première fois, la barre des deux milliards en chiffre d’affaires, une nouvelle étape pour l’entreprise et ça ne cesse de grimper ! . Sur le plan sportif, nous avons décroché 21 titres : un autre record et notre engagement en compétition constitue de loin notre plus bel outil marketing. Nul doute, ces succès augmentent les revenus de l’entreprise et sa notoriété. À vrai dire nous avons connu une incroyable saison 2021, avec cette série de podiums pour Miguel Oliveira, cette victoire à domicile de Brad Binder, le phénomène Pedro Acosta et cette bagarre pour le titre en Moto2. Nous avons hâte de voir ce que 2022 nous réservera. À nous de leur donner un bon matériel et l’équipe pour. Si tout s’emboîte bien, nous pouvons réaliser nos objectifs.