Moto2 GP du Qatar : Vietti première !!!
- Actualités Moto2
- mars 6, 2022
Celestino Vietti remporte le GP du Qatar en Moto2 et aussi la première victoire de sa carrière en Moto2.
Il aura été intouchable aujourd’hui dans une course qu’il aura mené de bout en bout, s’imposant avec la manière avec plus de 6sec devant un Aron Canet très véloce lui aussi et qui étrennait une Kalex de chez Pons. Sam Lowes monte sur la dernière marche du podium après une belle bagarre dans le dernier virage du dernier tour. Parti en pole après l’avoir eut sur tapis vert, le pilote de la VR46 Academy a su profiter de cet avantage, car enplus de la pole position (sa première aussi !!) elle lui servira à faire le holeshot et partir en tête, mener la course et ne jamais être rejoint ni inquiété pour la victoire.
A l’arrière, la course, ou plutôt les accessits pour le podium, se jouera entre 5 pilotes.
Aron Canet, Augusto Fernandez, Sam Lowes, Ai Ogura et Tony Arbolino.
A eux 5, ils donneront un peu de relief à cette première course de la saison qui semble fade comparé au Moto3 en bagarres et en dépassements.
Arón Canet, nouveau pilote de Sito Pons (et nouvelle machine avec une Kalex en lieu et place de la Speed’Up) passera vite second et s’échappera au bout de quelques tours, en laissant sur place facilement ses camarades de jeu, mais ne pourra jamais rejoindre l’italien.
Derrière le duo intouchable, les 4 poursuivants s’écharpent en se passant et se dépassant pour la dernière place du podium.
A ce rythme, on comprend que la 3e place sera pour Ogura et/ou Fernandez car les deux pilotes Marc VDS (Lowes-Arbolino) rendent la main au fil des courbes.
Mais tel un scenario hollywoodien, dernier tour Fernandez passe Ogura, mais dans l’ultime courbe avant la ligne droite d’arrivée, le japonais et l’espagnol s’accroche légèrement et offrent à Sam Lowes la 3eme place.
Dans son malheur, Ai Ogura sauve quand même une belle 6e place.
Pedro Acosta, Champion du monde Moto3 2021 et Rookie de la catégorie, fini a une belle 12e place après un départ complètement raté et une 24e place noté au premier virage !
Rendez vous dans 2 semaines en Indonésie sur le nouveau circuit de Mandalika.
Le classement des 10 premiers :
1. Celestino Vietti – (Mooney VR46 Racing Team)
2. Aron Canet – (Flexbox HP40) – + 6.154
3. Sam Lowes – (Elf Marc VDS Racing Team) – + 10.181
4. Augusto Fernández – (Red Bull KTM Ajo) – + 10.259
5. Tony Arbolino – (Elf Marc VDS Racing Team) – + 11.421
6. Ai Ogura – (Idemitsu Honda Team Asia) – + 12.331
7. Jorge Navarro – (Flexbox HP40) – + 14.866
8. Joe Roberts – (Italtrans Racing Team) – + 15.371
9. Cameron Beaubier – (American Racing) – + 17.368
10. Marcel Schrotter – (Liqui Moly Intact GP) – + 18.908
Crédit photo : Mooney VR46 Racing Team