MotoGP – Indonésie : Miguel Oliveira marche sur les eaux de Mandalika
- Actualités MotoGP
- mars 20, 2022
Le Portugais aura réalisé une course solide sur une piste détrempée pour aller chercher sa quatrième victoire en grand prix devant les français Fabio Quartararo et Johann Zarco.
25 ans que les grands prix n’étaient pas venus en Indonésie, la dernière fois c’était en 1997 sur le circuit de Santul (Jakarta). Autant dire que pour des retrouvailles avec l’Asie du Sud-Est le choix de Mandalika est au yeux de tous , parfait !
Circuit au bord de la mer comme a Philip Island, palmiers et chaleur (et humidité!) comme a Sepang avec des températures de piste qui avoisinent les 65 dégrés. Autant dire que trois jours dans ce coin de paradis n’aura pas été ni une mince affaire ni de tout repos pour la caravane du continental circus pour ses retrouvailles en terres indonésiennes. Puis l’avantage de faire une course sur un nouveau circuit c’est que tout le monde est logé à la même enseigne et ça nivelle le pilotage et certaines valeurs, même si y a un mois, la Motogp est venue faire des tests pour découvrir le circuit.
Avant que la course commence, deux faits de course majeur à noter :
une course ramenée à 20 tours (au lieu de 27) pour préserver la piste qui a quelques soucis au niveau du macadam resurfacé.
Et le forfait de Marc Marquez suite à son énorme chute pendant le Warm-Up. Sage décision du pilote, des docteurs et son équipe de ne pas prendre le départ qui sera officialisée une heure avant la course.
Comme si ce n’était pas suffisant, un peu de suspens à la Hollywood avec une énorme et longue averse foudre et vent violent qui viennent s’abattre avant le départ retardant du coup la course de plus d’une heure en laissant même planer le spectre d’une annulation pure et simple comme en 2018 a Silverstone voir, reporté au lendemain comme au Qatar en 2009.. Autant dire que pour son retour dans le calendrier, l’Indonésie n’aura pas fait les choses à moitié !!!
Dès le départ, Fabio Quartararo profite de sa pole pour signer le holeshot mais il sera très vite débordé par jack Miller et Miguel Oliveira, tous deux très à l’aise sous la pluie et sur cette piste détrempée. Peu à enclin à trouver ses marques sur cette piste humide en ce début de course, Fabio perdra encore deux autres places en se faisant déborder par Alex Rins et de Johann Zarco .
Il faudra attendre le 5eme tour pour voir un changement de leader avec la prise de contrôle de la course par Miguel Oliveira. Solidement ancré à la première place, et luttant avec Miller, le portugais ne se fera plus reprendre son bien au point de faire rendre les armes à l’australien. Ce qui lui vaudra aussi de ne pas trop résister au retour de Zarco et Rins.
La mi-course sera le moment choisi par le champion du monde pour se réveiller, remonter et passer un à un Miller, Zarco et Rins.
Le pilote Suzuki et Ducati Pramac perdront beaucoup de temps à doubler l’australien mais, passer et se dépasser fera le jeu de Quartararo qui profitera de son pilotage et de l’agilité de sa Yamaha sous pluie. Zarco se débarrassait lui aussi de Miller et Rins et monter sur un nouveau podium en compagnie de son compatriote Quartararo.
Dès lors, la hiérarchie n’évoluera plus et figera ainsi le podium pour cette course de Mandalika Néanmoins, dans un sursaut Miller passera Rins pour aller sauver une prometteuse 4eme place. Rins complétant ce Top 5 devant son coéquipier Joan Mir bien revenue après des essais ratés, 18eme sur la grille de départ.
A noter la très belle, et impressionnante 10eme place de Darryn Binder, Rookie de la catégorie qui ne l’oublions pas a fait le grand saut en passant de la Moto3 au MotoGP …. Sans passer par la case Moto2 !!.
Enea Bastianini (premier vainqueur de la saison au Qatar) fini11eme et reste toujours en tête ce soir au Championnat avec deux points d’avance sur Brad Binder et trois points sur le français Fabio Quartararo.
Rendez vous dans 2 semaines en Argentine sur le circuit de Termas de Rio Hondo
Le classement des 10 premiers :
1. Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing)
2. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) + 2.205
3. Johann Zarco (Pramac Racing) + 3.158
4. Jack Miller (Ducati Lenovo Team) + 5.663
5. Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) + 7.044
6. Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) + 7.832
7. Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP™) + 21.115
8. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) + 32.586
9. Aleix Espargaro (Aprilia Racing) + 32.586
10. Darryn Binder (WithU Yamaha RNF MotoGP™ Team) + 32.901