MotoGP – GP des Amériques : Bastianini taille patron au COTA
- Actualités MotoGP
- avril 10, 2022
Enea Bastianini remporte le GP des Amérique devant un Alex Rins et Jack Miller. L’espagnol a été impressionnant de rapidité et tout en attaque durant cette course. Et un australien qui remonte enfin sur le devant de la scène après un début de saison complètement loupé au guidon de sa Ducati. Après sa première victoire en début de saison au Qatar, Enea Bastianini signe un deuxième succès en catégorie reine avec brio et maestria.
En observation durant 16 tours, il fera une course très intelligente en laissant Jack Miller faire toute la course en tête et de l’attaquer à 4 tour de la fin pour filer vers une nouvelle victoire.
Malgré sa pole, Jorge Martin ne profite pas de son précieux sésame pour faire le holeshot dès l’extinction. C’est Jack Miller qui s’installe en tête avec vélocité et ça, pour 16tours. Derrière l’australien c’est une armada de Ducati qui se mettait en chasse, Avec Jorge Martin, Bastianini, Bagnaia, Quartararo et Zarco.
Un qui se montrait très en forme et désirant la victoire c’est Alex Rins. Déjà Vainqueur en terres américaines et très à l’aise aujourd’hui, le pilote Suzuki s’empressait de remonter comme une balle sur la tête de course en dépassant un à un les pilotes le devançant depuis le départ. Quartararo, Zarco, Bagnaia et même Miller en feront les frais..avec des attaques de folie et des freinages de trappeur. Le pilote Suzuki finira terminera à une belle 2eme place et sans nul doute qu’avec de meilleures qualifications en haut de la feuille des temps il aurait été un sérieux client pour la victoire.
Un autre très rapide dans cette course, c’est Marc Marquez. Faisant son retour après une convalescence lui faisant rater deux GP, il offrira une course dont lui seul à le secret. En ratant complètement son envol, scotché sur la grille de départ, le pilote Repsol Honda allait nous faire une folle remontée en partant de la dernière place…Non sans quelques frayeurs en chassant les points, il remontera jusqu’à la 6eme place.
Comme souvent avec Jack Miller, les fin de courses sont souvent hasardeuses. En gros consommateur de gommes (surtout celle de la course avec un Soft arrière) l’australien se voit en délicatesse avec son pneu arrière à 5 tours de la fin..Et c’est le moment que choisi Bastianini pour lancer son estocade et le passer.. Miller ne luttera pas préférant assurer les points du podium. Il est tellement en proie à des problèmes de gommes que Rins prendra l’ascendant aussi sur lui pour la seconde place..
Dès lors la hiérarchie sera figé et le podium aussi. Seul Joan Mir fera un ultime sursaut d’orgueil pour passer Francesco Bagnaia pour terminer quatrième.
Nos français ont été à la peine encore une fois. Offrant une belle bataille avec Marc Marquez, Fabio Quartararo fini 7eme. L’autre français Johann Zarco fini 9eme.
Rendez vous dans deux semaines au Portugal à Portimao pour la prochaine épreuve.
Le classement des 10 premiers :
1. Enea Bastianini – (Gresini Racing MotoGP™)
2. Alex Rins – (Team Suzuki Ecstar) – +2.058
3. Jack Miller – (Ducati Lenovo Team) – +2.312
4. Joan Mir – (Team Suzuki Ecstar) – +3.975
5. Francesco Bagnaia – (Ducati Lenovo Team) – +6.045
6. Marc Márquez – (Repsol Honda Team) – +6.617
7. Fabio Quartararo – (Monster Energy Yamaha MotoGP™) – +6.760
8. Jorge Martín – (Pramac Racing) – +8.441
9. Johann Zarco – (Pramac Racing) – +12.375
10. Maverick Viñales – (Aprilia Racing) – +12.642
crédit photo : Gresini Racing