Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

Moto2 – GP du Portugal : Roberts au bout du suspense

 Moto2 – GP du Portugal : Roberts au bout du suspense

Quelle course Moto2 au Portugal, ou devrait on dire QUELLES COURSES !

Car en effet, la catégorie Moto2 aura eut 2 courses. Une de 9 tours et une autre de 7 tours.

La première qui a été marquée par une énorme chute collective au 9eme tour et qui entraînera l’interruption de course pendant de longues minutes avant de relancer la course pour un sprint. C’est pas moins de 12 pilotes qui seront impliqués et, hélas, ne pourront pas reprendre la course pour se restart.

Dans le lot on note quand même (et pas des moindres!) Aron Canet, Ai Ogura, Tony Arbolino, Cameron Beaubier, Augusto Fernandez, Somkiat Chantra, Sam Lowes, Albert Arenas et Simone Corsi, Pedro Acosta…

C’est lors de cette dernière course de la journée, au 9eme touret sur une portion de piste humide (légèrement) que les 3 pilotes en tête (Canet – Beaubier & Ogura) s’envoleront instantanément, et ensemble, dans le virage 2.

Et derrière, 9 autres pilotes les imiteront au même endroit dans une scène invraisemblable, telle une hécatombe, et qui fera interrompre la course sur drapeau rouge à seulement 15 tours de la fin.

Heureusement tous les pilotes impliqués se relevaient et conscients.

Après une longue interruption et de longues palabres entre la direction de course et les teams pour faire repartir les pilotes impliqués dans la chute collective, un nouveau restart est donné pour seulement 7 tours…pour les 18 pilotes restant ! Autant dire une course sprint, où, le plus prompt à prendre le départ et le holeshot sera Joe Roberts.

L’américain profitera de sa belle envolée pour s’échapper vers sa première victoire sans jamais être rejoint par Celestino Vietti et Jorge Navarro.

Première victoire américaine depuis 11ans aussi. Le dernier en date etait Ben Spies en Motogp en 2011 à Assen sur sa Yamaha. Et la dernière victoire en catégorie intermédiaire remontait…. à 1990 avec John Koscinski.

La bonne opération de la journée est à mettre au crédit de Celestino Vietti car sans être impliqué dans la chute collective, il en profite pour marquer les 20 points de sa seconde place et s’échapper un peu au classement général avec 34 points d’avance sur Ai Ogura, 36 sur Arbolino et 41 sur Canet …Tous les trois hors des points avec cette chute !

 

Rendez vous dans une semaine en Espagne à Jerez pour la prochaine épreuve.

 

Le classement des 10 premiers : 

1. Joe Roberts (Italtrans Racing Team)
2. Celestino Vietti (Mooney VR46 Racing Team) + 2.818
3. Jorge Navarro (Flexbox HP40) + 2.991
4. Marcel Schrötter (Liqui Moly Intact GP) + 3.104
5. Manuel González (Yamaha VR46 Master Camp Team) +3.199
6. Fermín Aldeguer (Speed Up Racing) +3.821
7. Jeremy Alcoba (Liqui Moly Intact GP) + 3.784
8. Bo Bendsneyder (Pertamina Mandalika SAG Team) + 4.678
9. Barry Baltus (RW Racing GP) + 8.103
10. Gabriel Rodrigo (Pertamina Mandalika SAG Team) + 8.880 c

crédit photo : Italtrans Racing Team