MotoGP – Jerez : Bagnaia solide vainqueur
- Actualités MotoGP
- mai 1, 2022
Sur une piste favorable au pilote Yamaha, Pecco Bagnaia reporte une victoire importante et lance sa saison en terres andalouses.
Il aura su tenir et défendre sa première place en répondant à Fabio Quartararo et à chacune de ses attaques.
En 3eme position, le pilote Aprilia Aleix Espargaro profite des erreurs de Marc Marquez et Jack Miller pour finir sur la dernière marche du podium.
Avec ce nouveau podium, la marque de Noale perd l’avantage de ses concessions et se retrouve dès lors, au même niveau que toutes les autres marques concurrentes.
Dès le départ, Pecco réalise le holeshot devant Fabio Quartararo, Jack Miller, Takaaki Nakagami et Marc Marquez. Plus loin, Johann Zarco rate son envol et démarre la course en 9eme position..très loin de ses espoirs de course.
La course est déjà partie sur un rythme élevé et avant la fin du premier tour, Aleix Espargaro et Marc Marquez passent le japonais. Dans le dernier virage, Jorge Martin et Stefan Bradl s’élimine individuellement sur chute.
Au 4eme tour les deux leaders, Pecco Bagnaia et Fabio Quartararo, comptent déjà plus d’une seconde d’avance sur le solide 3eme, Jack Miller…et au 7eme tour, plus de 3 sec !!! Autant dire qu’ils sont sur une autre planète.
Plus loin dans la course, un autre pilote perd ses espoirs de faire une belle course. Johann Zarco perd l’avant de sa Ducati et chute au 10eme tour. Une nouvelle course sans point pour le français.
Une autre bagarre se dessinait loin derrière les deux leaders entre Jack Miller, Marc Marquez et Aleix Espargaro. Les 3 pilotes passeront la course ensemble à vouloir la dernière marche du podium.
L’Australien la défendra chèrement jusqu’au 21eme tour où, Marquez le passera dans un trou de souris..mais sur une erreur de freinage, c’est Aleix Espargaro en opportuniste qui passera coup sur coup les deux pilotes dans la même courbe.
Dès lors, les positions ne changeront plus et resteront figées jusqu’à la 5eme place. Bagnaia solide devant en patron et maitrisant à distance Quartararo. Le pilote Ducati n’aura jamais quitté la première place depuis son envol à l’extinction des feux.
Le pilote Aprilia haussera le rythme en se mettant à l’abri de ses poursuivant pour consolider sa précieuse 3eme place.
Marc Marquez termine à une belle 4eme place devant Jack Miller, 5eme. Bien revenu dans la course, mais trop tard pour espérer mieux dans la hiérarchie, Joan Mir se classe 6eme.
Gros perdant au championnat, Alex Rins rate complètement sa course locale et repart de Jerez en terminant dans les profondeurs du classement loin des points.
Rendez vous dans 15 jours pour la prochaine course qui aura lieu au Mans.
Le classement des 10 premiers :
1. Francesco Bagnaia – (Ducati Lenovo Team)
2. Fabio Quartararo – (Monster Energy Yamaha MotoGP™) – +0.285
3. Aleix Espargaró – (Aprilia Racing) – +10.977
4. Marc Márquez – (Repsol Honda Team) – +12.676
5. Jack Miller – (Ducati Lenovo Team) – +12.957
6. Joan Mir – (Team Suzuki Ecstar) – +13.934
7. Takaaki Nakagami – (LCR Honda Idemitsu) – +14.929
8. Enea Bastianini – (Gresini Racing MotoGP™) – +18.436
9. Marco Bezzecchi – (Mooney VR46 Racing Team) – +18.830
10. Brad Binder – (Red Bull KTM Factory Racing) – +20.056
crédit photo : Ducati corse