Moto3 – Le Mans : Masia en patron !
- Actualités Moto3
- mai 15, 2022
Le pilote KTM-Ajo s’impose dans la Sarthe devant Ayamu Sasaki et Izan Guevara. L’espagnol sera allé chercher sa victoire avec autorité sur le japonais dans les derniers virages de la course.
Dès le holeshot c’est le brésilien Diogo Moreira qui surprend tout le monde et passe en tête devant les Leopard boys Foggia-Suzuki, Masia et Migno.
Le leader au classement, Sergio Garcia, est 8e malgré sa 3e place sur la grille.
Comme souvent pour le GP de France, le dimanche de course mauvais était au rendez vous et la course moto3 n’y a pas échappé avec un drapeau rouge après deux tours sur une averse qui aura fait des dégâts. Sont dans le bac à graviers, Migno-Sasaki-Guevara-Garcia. Mais Olgado, Toba et d’autres iront tater du bitume à cause de la pluie.
Tout le monde aux Box, réparations choix difficiles des futures gommes en pluie en sec, et Restart pour sur piste….sèche !!!
Les 2/3 de la course n’étant pas effectué, ce nouveau départ se fera pour 14 tours.
Après l’interruption, Restart, et c’est encore Moreira qui nous refait le holeshot devant le poleman Foggia, Garcia, Masia, Suzuki et Migno.
Rapidement le team Leopard joue de concert et prend les commendes de la course. Masia reste aux avants postes et joue des coudes pour garder le contact avec les leader et leur prendre la première place. On sent qu’il fait partie de ceux qui chassent la victoire. Ils sont même sept à s’échapper avec un rythme supérieur au reste du peloton.
Mais à 4 tours de la fin un regroupement fait qu’ils se retrouve à 14 pour chasser victoire et podium. Et comme souvent chez les quart de litre, la lutte va être coriace. Foggia reprend le leadership à Masia avec un Ayamu Sasaki qui emboîte le pas et ne lâche pas les deux premiers.
Plus on se rapproche de l’arrivée plus les affamés de victoire se dessinent, et à 2 tours maintenant, cinq pilotes s’échappent et laissent la troupe à près de 2sec.
Ça se jouera entre Foggia, Masia, Sasaki, Suzuki & Guevara. Il faudra attendre les deux derniers virages pour voir un ultime coude à coude entre Masia et Sasaki et connaître le gagnant de la manche Mancelle.
Masia s’impose devant le Sasaki et Guevara bien revenu pour faire un podium aujourd’hui.
Sergio Garcia, fini 7eme mais reste leader au championnat.
Rendez vous dans 15 jours pour la prochaine course qui aura lieu au Mugello en Italie.
Le classement des 10 premiers :
1. Jaume Masià – (Red Bull KTM Ajo)
2. Ayumu Sasaki – (Sterilgarda Husqvarna Max) – +0.150
3. Izan Guevara – (Gaviota GASGAS Aspar Team) – +0.220
4. Dennis Foggia – (Leopard Racing) – +0.322
5. Tatsuki Suzuki – (Leopard Racing) – +0.529
6. Carlos Tatay – (CFMOTO Racing PruestelGP) – +1.594
7. Sergio García Dols – (Gaviota GASGAS Aspar Team) – +2.007
8. Ryusei Yamanaka – (MT Helmets – MSI) – +2.275
9. Deniz Öncü – (Red Bull KTM Tech3) – +2.502
10. Andrea Migno – (Rivacold Snipers Team) – +2.917