MotoGP – Le Mans : Du grand Bastianini au Mans
- Actualités MotoGP
- mai 15, 2022
Le pilote Gresini remporte encore une nouvelle victoire, sa 3eme de la saison, devant Jack Miller et Aleix Espargaro.
Nos tricolores, Fabio Quartararo se classe 4eme et Johann Zarco à une belle 5eme place.
Sous un beau soleil avec une piste chauffée à blanc, l’italien gagne au Mans. Il aura un offert un beau show aux 110003 spectateurs présent pour la manche française.
C’est en poussant pour remonter sur la tête de course, que le pilote Gresini fera craquer et partir à la Pecco Bagnaia.
Dès l’extinction des feux, Jack Miller profite de sa première ligne pour réaliser le holeshot et prendre le leadership à Bagnaia. Derrière les deux Ducati officielles on trouve Bastianini, les deux Suzuki usines de Rins et Mir.
Fabio Quartararo démarre la course 8eme et Johann Zarco lui, un peu plus loin, est 11eme.
Au 3eme tour, Alex Rins se rate au virage 2 et par à grande vitesse dans les graviers en sortant comme Zarco.. mais, il chutera et n’aura pas la même chance que le français s’éliminant ainsi pour la course et les gros points au championnat.
C’est aussi dans ce même 3eme tour que choisit Pecco Bagnaia pour passer Miller et s’emparer de la tête de course au virage 7.
Derrière, Fabio Quartararo fait le forcing sur Marc Marquez pour le passer et prendre la 6eme.
Avec ce dépassement, il se met en chasse pour remonter vers la tête de course et surtout Aleix Espargaro. Les temps du français sont plus rapide que ceux de la tête de course avec des chronos qui tournent une demi seconde plus vite.
A la mi course, deux groupes se forment :
Les 3 ducati de Bagnaia, Miller & Bastianini et à une seconde, Mir, Aleix Espagaro et Fabio Quartararo.
C’est au même moment que choisit Enéa Bastianini pour passer Miller et la seconde place, et 3 tours plus loin au 15eme que Mir chute et abandonne la course. Week-end difficile pour Suzuki. Ce qui rajoute encore plus d’amertume après l’annonce pour la marque d’Hamamatsu de se retirer du Motogp.
Mais il faut attendre le 21eme tour pour avoir le clou du spectacle.
Bastianini surprend Pecco Bagnaia et le passe une première fois pour être leader de la course. Mais le pilote officiel Ducati réplique immédiatement et reprend son bien…mais la pression est telle (ou la surprise !) pour Pecco car il se rate à un freinage et offre à la première place à son compatriote.
Visiblement harassé et en délicatesse avec son pneu tendre à l’avant, Pecco Bagnaia tombe au raccordement avant la ligne droite, terminant ainsi son week-end dans le bac à gravier. Encore beaucoup de points perdus pour le championnat. Avec Cette chute, Bastianini se retrouve isolé avec une solide avance sur Miller. Dès lors, la hiérarchie ne bougera plus pour le podium.
Quartararo tentera tout son possible pour pousser à la faute Aleix Espargaro et lui ravir la dernière marche du podium…mais le pilote Aprilia tiendra bon.
Fabio fini 4eme devant Johann Zarco, beau 5eme après s’être battu longtemps avec Marc Marquez pour cette place. Le pilote Repsol fini péniblement 6eme.
Rendez vous dans 15 jours pour la prochaine course qui aura lieu au Mugello en Italie.
Le classement des 10 premiers :
1. Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP™)
2. Jack Miller (Ducati Lenovo Team) + 2.718
3. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) + 4.182
4. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) + 4.288
5. Johann Zarco (Pramac Racing) + 11.139
6. Marc Márquez (Repsol Honda Team) + 15.155
7. Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) + 16.680
8. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) + 18.459
9. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) + 20.541
10. Maverick Viñales (Aprilia Racing) + 21.486
crédit photo : Team Gresini Racing