Moto2 – Barcelone :Vietti s’impose en patron
- Actualités Moto2
- juin 5, 2022
Le pilote italien sera allé chercher la gagne à Barcelone en remontant sur les hommes de tête et avec la manière dans les derniers mètres pour avoir la victoire avec la manière sur Aron Canet.
Le pilote Pons prouve sa régularité et sa bonne forme avec cette seconde place.
Augusto Fernandez monte sur la dernière marche du podium en dépassant aux forceps Jake Dixon dans les ultimes hectomètres.
Dès l’extinction des feux c’est l’anglais qui réalise le holeshot sous le nez du poleman Vietti. Emboîtent le pas, Joe Roberts, Canet, Vietti et Arenas.
Mais quelques courbes plus loin, Roberts passe en tête…Mais le pilote américain est clairement un cran au dessus aujourd’hui, en peu de tours il colle 4/10eme au reste de la troupe. Et plus les tours défilent, plus son avance grimpe en flèche, et derrière, personne n’est en mesure de lui contester cette vélocité.
Ses poursuivants, groupés et isolés, sont Canet, Dixon, Vietti, Arenas, Ogura, Augusto Fernandez, et Schrotter. Autant dire que les deux dernières marches du podium vont être chères !!
Pedro Acosta, dernier vainqueur au Mugello est lui, 12eme en cette entame de course.
Mais au 11eme tour, et avec plus de 2,4sec d’avance sur le reste de la troupe, Joe Roberts chute et abandonne. Il offre sur un plateau la tête de course à Dixon et Canet qui n’en demandaient pas tant ! Dès lors, la physionomie de course change de visage, et ceux qui pensaient se battre seulement pour le podium voir juste marquer des points se voient pousser des ailes et montrent les dents pour la victoire.
C’est le cas de Celestino Vietti et Albert Arenas qui tentent tout pour remonter sur Canet – Dixon et Augusto Fernandez. Autant dire que la victoire se jouera entre ces cinq là ! Et l’italien, remonte remonte et va chercher la deuxième place à Dixon et se met bille en tête de prendre la première place à Canet.
Chose qu’il fera à 7 tours de la fin. Mais Canet ne lâche rien et reprend son bien, la victoire se jouera forcement entre ces deux là !
Dorénavant ils ne sont plus que 4 à chasser le podium, Arenas abandonne sur problème mécanique. Il faudra attendre le dernier tour pour connaître le vainqueur et le podium complet.
Dans les dernières courbes, Vietti fait l’intérieur à Canet et s’en va vers une nouvelle victoire (la troisième de la saison !) qui lui permet de conforter un peu plus son leadership au championnat. Derrière, Augusto Fernandez l’imite et passe Dixon pour la dernière marche du podium.
L’anglais dépité devra se contenter de la 4eme place.
Rendez vous dans deux semaines pour la prochaine course qui aura lieu en Allemagne pour le GP du Sachsenring.
Le classement des 10 premiers de la course :
1. Celestino Vietti (Mooney VR46 Racing Team)
2. Arón Canet (Flexbox HP40) + 0.081
3. Augusto Fernández (Red Bull KTM Ajo) + 0.522
4. Jake Dixon (Inde GASGAS Aspar Team) + 0.646
5. Marcel Schrötter (Liqui Moly Intact GP) + 1.470
6. Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) + 6.298
7. Ai Ogura (Idemitsu Honda Team Asia) + 6.320
8. Alonso López (MB Conveyors Speed Up) + 7.229
9. Manuel Gonzalez (Yamaha VR46 Master Camp Team) + 10.746
10. Tony Arbolino (ELF Marc VDS Racing Team) + 12.056
crédit photo : Mooney VR46 Racing Team