Motogp – Barcelone : Quartararo seul au monde !
- Actualités MotoGP
- juin 5, 2022
Le pilote Yamaha gagne la course de Barcelone haut la main devant Jorge Martin et Johann Zarco.
Il Gagne sa 10eme victoire avec une telle facilité que s’en est déconcertant pour ses adversaires avec 6secondes d’avance sur le second ! Il y avait lui et les autres aujourd’hui
La palme revient à Aleix Espargaro, qui dans le passage du dernier tour, lève la main célèbre une deuxième place en pensant que la course était finie !!! Mais non…il finira à sauver la 5eme place.
Les feux s’éteignent, Aleix Espargaro profite de sa pole pour s’extraire de la grille comme un boulet de canon, mais Fabio Quartararo prend lui aussi un super envol qui lui permet de réaliser le holeshot et de virer en tête au premier virage en bout de ligne droite. Lui emboite le pas, Espargaro, Jorge Martin, Johann Zarco, Pol Espargaro et Joan Mir.
Mais dans ce premier virage une chute spectaculaire se produit avec Nakagami qui rate son virage. Il fauche Pecco Bagnaia et Alex Rins. Malgré le coté impressionnant de l’accrochage, les pilotes seront indemnes.
Le plus gros perdant dans l’histoire et encore Pecco Bagnaia qui dans cette chute supplémentaire (avec celle du Mans) dit au revoir au titre mondial Motogp. Il est ce soir à plus de 60 points de Quartararo.
Devant justement, le Français s’échappe…autant dire même qu’il prend la poudre d’escampette ! Au 4eme tour il a déjà 1,4sec d’avance sur le second sur Jorge Martin et Aleix Espargaro.
Au 8eme tour, il est passé à 2,5 sec d’avance… Un tour qui voit la chute d’Enea Bastianini, un concurrent direct pour Fabio Quartararo. Lui aussi perd gros aujourd’hui en se retrouvant à 53 points du français.
Il faut attendre le 10eme tour pour voir Aleix Espargaro passer jorge Martin pour la seconde place. Les deux pilotes s’échangeront encore la seconde place sur plusieurs tours.
Derrière, Johann Zarco colle au duo mais avec son arrière dur, il lui est difficile de se coller à la lutte pour le podium même si le français ne démérite pas et ne lâche rien. D’ailleurs ses chronos le prouve car il tourne dans les temps du leader de la course. Il rendra la main progressivement préférant scorer les points de la 4eme place.
Mais le rocambolesque se produit en passant le dernier tour sur la ligne d’arrivée.
Aleix Espargaro pensant la course finie, coupe les gaz lève les mains pensant célébrer une belle seconde position derrière l’intouchable Quartararo !!! Mais une course n’est finie que sous drapeau à damier, il offre sur un plateau la deuxième position à Jorge Martin et la dernière marche du podium à Johann Zarco qui n’en demandait pas tant, lui qui se voyait finir modestement 4eme. Le pilote Aprilia reprendra la course pour finir à une 5eme place. Avec cette erreur stupide il offre 9 points facilement au français dans la course au titre, lui qui en comptait seulement 13 de retard en arrivant à Barcelone, il est désormais à 22 points mais conserve la seconde place.
Dès lors, et avec cet incroyable fait de course, les positions n’évolueront plus et le podium sera figé !
Rendez vous dans deux semaines pour la prochaine course qui aura lieu en Allemagne pour le GP du Sachsenring.
Le classement des 10 premiers de la course :
1. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™)
2. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) + 6.473
3. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) + 8.385
4. Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) + 11.481
5. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) + 14.395
6. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) + 15.430
7. Maverick Viñales (Aprilia Racing) + 15.975
8. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) + 21.436
9. Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing) + 26.800
10. Alex Márquez (LCR Honda Team) + 30.460
Crédit photo : Monster Energy Yamaha Motogp