Moto3 – Assen : Première victoire pour Ayamu Sasaki à Assen
- Actualités Moto3
- juin 26, 2022
Déjà auteur de la pole le samedi, Le pilote de Max Biaggi s’offre enfin sa première victoire en Grand Prix devant les deux pilotes Aspar.
On savait depuis longtemps que le Crazy Boy en gagnerait une, et c’est le jour de l’anniversaire de son patron, Max Biaggi, en lui offrant ce cadeau qu’il remporte enfin sa première course. Lui qui avait failli remporter la manche d’ouverture au Qatar, a été très patient et très opportuniste pour aller décrocher cette victoire de fort belle manière face aux espagnols Izan Guevara – Sergio Garcia et son compatriote Tatsuki Suzuki, 4eme, auteur d’une superbe course lui aussi.
A l’extinction des feux c’est Tatsuki Suzuki qui fait le Holeshot malgré la belle envolée de Sasaki et Munoz. Guevara est 5eme, Garcia, leader au championnat, lui 12eme.
Au 3e tour, Izan Guevara remonté comme une pendule, règle le compte à tout le monde et prend la tête de course d’une troupe de 13 pilotes prêts à chasser le podium comme la victoire. Tel un métronome et rappelant un autre pilote espagnol, il garde la première place en alignant des chronos. Place qu’il gardera jusqu’à l’avant dernier tour !
Progressivement, 4-5 pilotes commencent à imposer un gros rythme et à suivre le leader et à se détacher, Masia – Sasaki – Macia – & Munoz . Mais le reste de la troupe se réveille et met un coup de rein pour recoller le wagon de tête, ce qui permet à Sergio Garcia de remonter à la 7eme place et de pas trop perdre de points au championnat sur son coéquipier.
Au 15eme Tour, c’est finalement à 9 pilotes que le podium se jouera, car pour la victoire, tout semble acquis à Izan Guevera tellement le jeune espagnol semble au dessus de tout le monde dans la cathédrale d’Assen.
Au 18eme tour, une énorme chute se produit pour Dennis Foggia. Le pilote Léopard sort de la piste et s’envole sur un double vibreur anéantissant sa belle course. Lui qui chassait les points à Assen pour garder une chance dans la course au titre, perd encore gros encore aujourd’hui.
Faut attendre le 20eme tour pour voir enfin quelque chose se passer sur la tête de course avec Ayamu Sasaki qui passe premier devant Guevara.
Les deux pilotes vont passer et se repasser, se qui fait les affaires de Tatsuki Suzuki, Masia et en quelques courbes, Guevara descend dans la hiérarchie et se retrouve même 5eme, doublé par John McPhee et David Munoz ensuite ! Lui qui a mené cette course avec la manière, c’est comme un coup de massue de voir tout le monde le passer et être même chassé par son coéquipier Sergio Garcia dorénavant.
Mais une énorme chute va casser le rythme de course. Munoz accroche Masia et l’emmène dans le bac à graviers. Cet accrochage va faire les affaires de Ayamu Sasaki, Tatsuki Suzuki comme des Aspar Boys qui récupèrent des places pour aller chasser le podium et de gros points.
Sur la ligne d’arrivée c’est finalement Sasaki qui remporte cette belle victoire, sa première en Grand Prix, devant Izan Guevara et Sergio Garcia qui passent dans les derniers mètres, Tatsuki Suzuki qui finira 4eme.
Un autre qui profite aussi de la chute aux avants postes c’est le français Lorenzo Fellon qui marque les points de la 13eme place.
Le Continental Circus prend ses vacances d’été, alors rendez vous dans 6 semaines pour la prochaine course qui aura lieu à Silverstone pour le GP de Grande Bretagne le premier Week-end d’Août.
Le classement des 10 premiers de la course :
1. Ayumu Sasaki (Sterilgarda Husqvarna Max) – 1:36.736
2. Izan Guevara (GASGAS Aspar Team) + 0.314
3. Sergio Garcia (GASGAS Aspar Team) + 0.392
4. Tatsuki Suzuki (Leopard Racing) + 0.399
5. Xavier Artigas (CFMoto Racing PruestelGP) + 0.661
6. Daniel Holgado (Red Bull KTM Ajo) + 11.540
7. Stefano Nepa (Angeluss MTA Team) + 11.606
8. Ryusei Yamanaka (MT Helmets – MSI) + 12.225
9. Deniz Öncü (Red Bull KTM Tech 3) + 12.309
10. Kaito Toba (CIP Green Power) + 12.368
crédit photo : Sterilgarda Husqvarna Max Racing