MotoGP – Assen : Victoire facile pour Bagnaia à Assen
- Actualités MotoGP
- juin 26, 2022
Le pilote Ducati gagne très largement une nouvelle victoire à Assen devant Marco Bezzecchi et Maverick Viñales. Une course incroyable et pleine de rebondissements avec la chute de Fabio Quartararo au 5eme tour. Le français, leader au championnat, embarque avec lui son dauphin Aleix Espargaro.
Reparti 15eme, le pilote Aprilia sera l’auteur d’une course folle pour remonter un à un les pilotes et finir à une belle 4eme place cherché dans la dernière chicane du dernier tour.
Dès l’extinction des feux, Pecco Bagnaia fait parler la poudre sur sa Ducati en réalisant le holeshot devant Aleix Espargaro et Fabio Quartararo. Le français a une première alerte en manquant de percuter la Ducati de Bagnaia. S’écartant il laisse s’infiltrer l’Aprilia d’Espargaro et retrouve déjà 3eme. Derrière Fabio, on retrouve déjà Jorge Martin, Marco Bezzecchi très rapides au guidon de leur Ducati.
Johann Zarco, englué au départ se ratte complètement et se retrouve déjà 12eme. Lui qui partait 7eme, sait déjà que la course sera difficile et la victoire impossible. Auteur de belles prestations depuis cinq courses, la série s’arrête là pour le français !
Mais au 5eme tour, en tentant de passer Espargaro pour la seconde place, Fabio Quartararo se rate au freinage, chute et emmène avec lui le pilote Aprilia dans les graviers .
Dans son malheur, l’espagnol repart 15eme, encore dans les points et se lance dans une folle remontée. Sachant son adversaire au tapis, il fera le forcing pour aller chercher un maximum de points en vue du championnat. Le français, remonte sur sa machine et repart 24eme. Il rentrera au 10eme tour pensant abandonner et en finir avec cette course, mais sentant la pluie et le Flag to Flag (changement de moto sous la pluie!) il repartira et abandonnera définitivement …..sur chute au 13eme tour dans le virage 5 !
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, à ce jeu c’est Marco Bezzecchi qui profite de l’accrochage pour prendre la 2eme place et Jorge Martin la 3eme. Le pilote de la VR46 academy restait solide et fermement accroché à ce deuxième rang. Tandis que Jorge Martín, lui, allait dégringoler au fil des tours. Derrière lui, Maverick Viñales, Brad Binder, et Jack Miller allaient lui régler son compte au fil des tours. Ce trio étant plus véloce et surtout très déterminé à prendre la dernière marche du podium derrière les deux italiens.
A deux tours de la fin, Jack Miller tente une attaque sur Maverick Viñales, pour la troisième position avant la dernière chicane. Mais l’Australien se ratera laissant repasser le pilote Aprilia.. Cette erreur donnera de l’air à Vinales ce qui lui permettra d’aller chercher un beau podium avec sa nouvelle équipe.. Malheureusement Jack Miller, et même Brad Binder dans cette même chicane se feront surprendre par Aleix Espargaró. L’espagnol leur sortira un freinage de trappeur pour les doubler tous les deux d’un coup et filer vers une improbable mais non moins belle, 4eme place.
A noter que lors de cette course, 7 motos européennes finissent aux 7 premières places. La première moto japonaise est celle de Joan Mir, la Suzuki, 8eme. Fait rare, depuis 1994, Yamaha ne marque pas de points en catégorie reine !!!
Au Championnat, Aleix Espargaró se retrouve ce soir à 21 points de retard sur Fabio Quartararo. Francesco Bagnaia, quatrième au championnat, est à 66 points…. il en avait 91 points avant la course !
Autant dire que la chute de Fabio Quartararo et son Zéro pointé relance un peu le championnat.
Le Continental Circus prend ses vacances d’été, alors rendez vous dans 6 semaines pour la prochaine course qui aura lieu à Silverstone pour le GP de Grande Bretagne le premier Week-end d’Août.
Le classement des 10 premiers de la course :
1. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team)
2. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) + 0.444
3. Maverick Viñales (Aprilia Racing) + 1.209
4. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) + 2.585
5. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) + 2.721
6. Jack Miller (Ducati Lenovo Team) + 3.045
7. Jorge Martin (Prima Pramac Racing) + 4.340
8. Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) + 8.185
9. Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing) + 8.325
10. Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) + 8.596
crédit photo : Ducati Corse