Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

MotoGP – Autriche : Bagnaia passe la 3 !

 MotoGP – Autriche : Bagnaia passe la 3 !

Sur un circuit favorable aux machines de Bologne, l’italien s’impose à nouveau (troisième victoire de rang) ce dimanche à Spielberg devant Fabio Quartararo et Jack Miller.

Sur une course de 28 tours, il aura mené de l’extinction des feux, en faisant le holeshot, jusqu’au drapeau à damier. Le pilote n’aura pas été inquiété sur une course en dominant de la tête des épaules. Il remonte à 44 points de Fabio Quartararo et à 11 points d’Aleix Espargaro.

Le holeshot est à mettre au crédit de Pecco Begnaia devant Bastianini qui ne profite que peu de sa pole position, et son coéquipier, Jack Miller déjà 3eme. Jorge Martin 4eme, lui aussi réussi une belle envolée, Fabio Quartararo est 5eme, Vinales 6eme. Premier tour qui voit déjà l’élimination de Joan Mir qui quitte la scène sur une chute.

Johann Zarco rate complètement son départ et se retrouve englué à la 12eme place dans ce premier tour. Mais le français remonte vite en 9eme position dès le 2eme tour. Sa course sera très délicate voir compliquée, il finira à une 5eme place. Place un peu décevante pour le pilote Pramac lui qui avait de plus belles ambitions sur ce GP. Dès le 4eme tour, Miller profite de son choix de gomme tendre pour passer Bastianini et s’installer à la seconde place dans le sillage de son team mate Bagnaia.

Au 6eme tour les choses s’accélèrent, devant les Ducati officielles s’échappent ce qui fait passer Quartararo à l’offensive sur Bastianini pour la 4eme place.  Mais l’italien du Team Gresini se sort dans les graviers, sans tomber. Il repartira mais pour abandonner sur ennuis techniques. Encore un zéro pointé !

 

Il faut attendre le 12eme tour pour voir Pecco Bagnaia enfoncer le clou et coller 6/10e à Jack Miller et Jorge Martin en seulement un tour. Les deux autres pilotes Ducati ne sont pas en mesure de suivre le rythme imposé par le leader de course en confiance avec ses gommes comme sa machine sur Derrière sa ferraille entre Vinales et Marini. Ce duel profite à Zarco qui se rapproche et le fait revenir vers le haut de la tête de course. A rouler en groupe lui fait avoir plus de rythme que de rouler seul. Mais progressivement Zarco et Marini passeront Vinales en proie a un mauvais choix de gommes. Il descendra dans le classement au fil des tours pour finir au de la 10eme place, 12eme exactement.

Devant, Jorge Martín en délicatesse avec ses freins se ratait à la chicane, offrant ainsi sur un plateau la 4eme place à Fabio Quartararo ! Après avoir court-circuité, et recollant le français, il se servira de la vitesse de Quartararo pour remonter lui aussi sur Jack Miller. Et encore dans cette chicane que la manœuvre du week-end aura lieu. Sur un sublime freinage à l’entrée, Fabio relâchera ses freins pour passer avec maestria l’australien en plein milieu de cette nouvelle chicane en le laissant sur place et ressortir en seconde position !

 

Dès lors le français se mettra tel un métronome en chasse sur Pecco Bagnaia, pour revenir à moins de 8/10e du pilote Ducati, alors en souffrance avec son pneu Soft. Mais malgré l’effort et un beau baroud d’honneur dans la dernière boucle pour aller chercher la victoire, la hiérarchie de course restera figée jusqu’à la ligne d’arrivée.

Seul un dernier fait de course se produira quand Jorge Martin, tentera un dépassement osé sur Miller, mais en vain, le pilote espagnol perdra l’avant de sa machine, manquant d’emporter Miller..Il repartira pour finir 10eme.

 

A noter la très belle course de Luca Marini qui fini 4eme de cette course devant Johann Zarco, 5eme.

Au Championnat, Fabio Quartararo compte désormais 32 points d’avance sur Aleix Espargaró, 44 points sur Francesco Bagnaia et 75 points sur Johann Zarco, qui remonte au classement général après l’abandon d’ Enéa Bastianini.

 

Avec cette troisième victoire consécutive, Bagnaia se rapproche au Championnat de Fabio Quartararo, qui malgré sa belle deuxième place voit dans plus dans le pilote Ducati un adversaire direct et plus dangereux que Aleix Espargaro. Surtout que les prochaines courses qui arrivent dans le calendrier lui sont plus favorables et plus adaptés aussi à sa machine.

 

Prochaine épreuve dans 15 jours, le premier week-end de septembre à Misano.

 

Classement des 10 premiers de la course :

1. Francesco Bagnaia – (Ducati Lenovo Team)
2. Fabio Quartararo – (Monster Energy Yamaha MotoGP™) – +0.492
3. Jack Miller – (Ducati Lenovo Team) – +2.163
4. Luca Marini – (Mooney VR46 Racing Team) – +8.348
5. Johann Zarco – (Prima Pramac Racing) – +8.821
6. Aleix Espargaró – (Aprilia Racing) – +11.287
7. Brad Binder – (Red Bull KTM Factory Racing) – +11.642
8. Alex Rins – (Team Suzuki Ecstar) – +11.780
9. Marco Bezzecchi – (Mooney VR46 Racing Team) – +16.987
10. Jorge Martín – (Prima Pramac Racing) – +17.144

 
 
crédit photo : Ducati Corse