Moto3 – Misano : Foggia s’impose à Misano
- Actualités Moto3
- septembre 4, 2022
Le pilote Léopard s’impose à domicile avec la manière devant Jaume Masia et Izan Guevara. Le Leader au championnat, Sergio Garcia chute et laisse la place de 1er à son coéquipier Guevera.
Ça aura été une belle journée pour l’italien avec cette victoire lui qui annoncé un peu plus tôt dans la matinée sa montée en Moto2™ avec le team Ital Trans.
La pole avait été faite par le pilote turc, Deniz Oncu, qui profite de sa place sur la grille pour faire le holeshot devant Guevara, Moreira et Holgado. Mais dès se premier tour, le vainqueur du GP d’Autriche Ayumu Sasaki se fait faucher et abandonne d’entrée de jeu. Autant dire qu’un potentiel leader se voit éliminer pour la victoire.
Il faut attendre le 2eme tour pour voir Izan Guevara s’installer en tête de course et imprégner un rythme déjà soutenu face à ses poursuivants. Derrière y en a un qui remonte fort, c’est Dennis Foggia qui se positionne second et se met en chasse du véloce Guevara. D’entrée de jeu, on note que ces deux là sont très rapides et au dessus du peloton et que ça se jouera entre eux.
Au 5eme tour, un fait important se produit avec la chute du leader au championnat Sergio Garcia. L’espagnol avait déjà une alerte quelques virages avant. Et dans une courbe rapide à gauche, le pilote GasGas perd l’avant et s’élimine tout seul ! Il reprendra la course bon dernier, mais la direction de course lui infligera un drapeau noir pour l’exclure définitivement. Zéro pointé et tout à refaire au championnat !
Faudra attendre le 10eme tour, pour voir un nouveau leader de course. Guevara menait depuis le 2eme tour et c’est Dennis Foggia qui lui ravit la première place. Dès lors, l’italien ne va pas lâcher cette première place et même avec sa vélocité imprégner un rythme soutenu à ses adversaires Même Holgado, Masia prennent l’aspi pour remonter et vers la tête de course et rejoindre le groupe leader.
Derrière, c’est l’explosion tellement la tête de course est rapide pour le reste du peloton, seuls Tastuki Suzuki et Oncü tentent de suivre le rythme imposé. Ce qui permettra à Oncu de recoller aux hommes de tête pour se mêler à la victoire, même en tapant dans ses pneus.
A 5 tours de la fin, les hostilités commencent. Ils sont 4 à vouloir la victoire : Foggia le leader, Guevara, Masia et Oncü.
Dès lors se sera 5 tours de folie entre ces 4 là pour la victoire et le podium. Mais Foggia était trop fort aujourd’hui sur ses terre et file vers la victoire en s’échappant et faussant compagnie aux pilotes KTM-GasGas. Izan Guevara défendra chèrement en cravachant pour sauver une belle 2eme place devant Jaume Masia qui fini sur la 3eme marche du podium devant Denis Oncu, beau 4eme.
Au championnat, Guevara se retrouve Leader avec 11 points d’avance sur Sergio Garcia et Dennis Foggia à 35 points.
Prochaine épreuve dans 15 jours, en Espagne sur le circuit du Motorland Aragon.
Classement des 10 premiers de la course :
1. Dennis Foggia (Leopard Racing)
2. Jaume Masia (Red Bull KTM Ajo) + 0.289
3. Izan Guevara (Gaviota GASGAS Aspar Team) + 0.334
4. Deniz Öncü (Red Bull KTM Tech 3) + 0.453
5. Daniel Holgado (Red Bull KTM Ajo) + 4.955
6. Tatsuki Suzuki (Leopard Racing) + 5.926
7. Diogo Moreira (MT Helmets – MSI) + 11.002
8. Ivan Ortola (Angeluss MTA Team) + 11.188
9. John McPhee (Sterilgarda Husqvarna Max) + 11.383
10. Stefano Nepa (Angeluss MTA Team) + 11.494