Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

Moto2 – Aragon : Acosta retrouve la victoire

 Moto2 – Aragon : Acosta retrouve la victoire

A domicile, le pilote Ktm Ajo gagne sa deuxième victoire de la saison.

Il devance Aron Canet et Augusto Fernandez dans une course ou il a encore étalé tout son talent en construisant progressivement sa victoire et finir avec plus de 3,5sec d’avance sur ses poursuivants.

Auteur de la pole le samedi, Augusto Fernandez réalise le holeshot à l’extinction des feux devant Jake Dixon, Albert Arenas et Alonzo Lopez.

Mais deux virages plus loin, le pilolte Speed-Up et vainqueur de Misano part à la faute et s’élimine de la course. Sa bonne dynamique s’arrête malheureusement là.

Aron Canet bien parti lui aussi, et 4eme et Pedro Acosta 5eme. Au second tour, c’est hécatombe ! Albert Arenas chute mais aussi Alcoba et Gonzales. Autant dire que les espagnols sont chauds bouillants pour la course à domicile !!

Devant, Fernandez creuse le trou et tente de s’échapper en faussant compagnie à la troupe. Il Faut attendre le 4eme tour pour voir la machine Acosta se mettre en marche. L’espagnol s’est blessé cette année, et malgré une victoire, il tarde un peu à retrouver son rythme et ses habitudes sur la Kalex.

Il passe Aron Canet au bout de la ligne droite de départ, puis Dixon et s’installe en seconde position à quelques longueurs de son coéquipier Fernandez.

Sentant la vitesse d’Acosta, Canet passe à son tour Dixon. On sent l’anglais en souffrance pour suivre le rythme des trois premiers car Tony Arbolino, très en forme ce dimanche lui dispute la 4eme place et vient à le doubler aussi.

Autant dire que le podium va se jouer entre ces 5 là !

Déjà, au premier tiers de la course, Acosta accélère et grappille le temps qui le sépare de son coéquipier installé depuis le début de la course en première position. Aujourd’hui, le champion du monde Moto3™ se moque du classement et lui ne veut qu’une chose, la victoire.

Très vite, il fait la jonction mais amène dans son sillage Aron Canet.

Porter aussi par la ferveur de courir à la maison, le pilote de Sito Pons à retrouver un bon tempo en course mais surtout sa vitesse d’avant blessure.

Et, sans faire de bruits, un autre pilote se colle à la bagarre c’est Tony Arbolino. Le pilote Marc VDS aura été malin en profitant des lièvres devant lui pour recoller à la chasse pour le podium et tenter de scorer du gros point enfin ce dimanche.

Mais faut attendre la mi course pour voir un changement de leader dans cette course.

Acosta passe Fernandez et s’installe en tête. Et malgré un moment de flottement (graviers sur la piste!) le pilote Ajo ne va cesser d’augmenter son rythme et son avance pour ne plus jamais être inquiété en laissant sur place Aron Canet et Augusto Fernandez.

Fernandez, en délicatesse, se fait doubler par Canet sans résister à 3 tours de l’arrivée. Dès lors, la hiérarchie devant n’évoluera plus et le podium sera figé.

Pour les places d’honneur c’est derrière le trio de tête que la bagarre se passe entre Tony Arbolino, Ai Ogura et Jake Dixon. Le japonais ne veut pas prendre trop de retard au championnat sur Fernandez et sait qu’une 4eme place est synonyme de gros points.

A deux tours de la fin,  Ogura pousse Arbolino et le passe pour la 4eme place sur un freinage appuyé. Un autre qui pousse pour les suivre, c’est Dixon …et en tentant de les recoller l’anglais s’élimine en chutant dans le dernier…et offre du coup la 6eme place à Fermin Aldeger.

 

Au championnat, Augusto Fernandez compte 7 points d’avance sur Ai Ogura et 37 points sur Aron Canet.

 

Prochaine épreuve dans une semaine, au Japon sur le circuit du Motégi.

 

Classement des 10 premiers de la course :

1. Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo)
2. Arón Canet (Flexbox HP40) + 2.612
3. Augusto Fernández
(Red Bull KTM Ajo) + 3.799
4. Ai Ogura
(IDEMITSU Honda Team Asia) + 7.736
5. Tony Arbolino
(ELF Marc VDS Racing Team) + 7.803
6. Fermín Aldeguer
(Speed Up Racing) + 8.620
7. Somkiat Chantra
(IDEMITSU Honda Team Asia) + 14.893
8. Jorge Navarro
(Flexbox HP40) + 20.014
9. Joe Roberts
(Italtrans Racing Team) + 26.758
10. Celestino Vietti
(Mooney VR46 Racing Team) + 31.360

 

crédit photo : Redbull KTM Ajo