Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

Moto3™ – Japon : 5eme victoire de la saison pour Guevara.

 Moto3™ – Japon : 5eme victoire de la saison pour Guevara.

Malgré une énorme chute au Warm-Up, le pilote Aspar aura construit sagement sa course et gagne son 5eme trophée de rang devant Dennis Foggia et Ayumu Sasaki.

Son Dauphin au championnat, Sergio Garcia, se classe péniblement 4eme.

Nous sommes déjà à 5 courses de la fin de saison et la caravane des Grands Prix est partie pour sa tournée outre mer annuelle et le Japon sera la première date de ce tour.

A l’extinction des feux c’est l’auteur de la pole, Tatsuki Suzuki qui fait le holeshot devant Sergio Garcia, Izan Guevara, Dennis Foggia et Ayumu Sasaki. D’entrée de jeu, Izan Guevara prend le leadership. Son coéquipier ne souhaitant pas le laisser s’échapper et lui emboîte le pas. Mais Garcia se rate sur un freinage, il perd le bénéfice de ce bon début de course et se retrouve 4eme. Suzuki, Foggia et Sasaki le passent !

Dès lors, pour l’espagnol du team Aspar se sera une lente agonie. Distancé par les leaders, il se fera progressivement lâcher, distancer et devra lutter avec un groupe toute la course, mais très loin de ses ambitions de gros points et surtout de la tête de course.

Les 3 pilotes sont au dessus du lot, s’échappent et laisse sur place le 4eme, Sergio Garcia qui, n’est pas au bout de ses peines en voyant remonter sur lui comme une balle, Jaume Masia. L’espagnol du team Ajo montre une grosse pointe de vitesse dans cette course, son envie de gros points et se positionnant pour aller chercher Garcia pas dans le rythme, le passer et même au delà, le podium !

Mais au 5eme tour, dans le virage 9, Tastuki Suzuki chute et s’élimine pour sa course à domicile. Il offre de ce fait la 3eme place à jaume Masia qui lui, a oublié Sergio Garcia…Pire, il commence à se faire remonter par Moreira et McPhee.

Devant, Ayumu Sasaki s’est installé en solide leader et imprime le rythme avec dans son sillage, Izan Guevara, Dennis Foggia et Jaume Masia.

Faut attendre le 16eme tour pour voir, l’espagnol prendre la tête de course à Sasaki, qui déstabilisé par la manœuvre, se retrouve même 4eme. Masia se place à la seconde place du coup et force pour remonter les dixièmes qui le sépare de Guevara. Mais le pilote KTM Ajo force trop et se prend un énorme crash qui ruine encore une fois sa belle course.

Dès lors, la hiérarchie sera figée pour le podium, Izan Guevara solide leader, a accéléré et distancé légèrement ses poursuivants pour filer vers une nouvelle victoire, la 5eme de la saison.

Dennis Foggia termine à une belle 2eme place, Ayumu Sasaki 3eme, Sergio Garcia péniblement 4eme après avoir lutté avec Munoz, Moreira et McPhee.

Au Championnat, Izan Guevara est solidement leader avec 45 points d’avance sur son coéquipier Sergio Garcia.

 

Prochaine épreuve dans une semaine, en Thailande sur le circuit de Buriram.

 

Classement des 10 premiers de la course :

1. Izan Guevara (Autosolar GASGAS Aspar Team) – 1:45.085
2. Dennis Foggia
(Leopard Racing) + 0.593
3. Ayumu Sasaki
(Sterilgarda Husqvarna Max) + 1.741
4. Sergio Garcia
(Autosolar GASGAS Aspar Team) + 9.338
5. David Muñoz
(BOE Motorsports) + 9.414
6. Diogo Moreira
(MT Helmets – MSI) + 9.743
7. John McPhee
(Sterilgarda Husqvarna Max) + 9.815
8. Ryusei Yamanaka
(MT Helmets – MSI) + 15.490
9. Andrea Migno
(Rivacold Snipers Team) + 15.573
10. Riccardo Rossi (SIC58 Squadra Corse) + 15.687

 
 
Crédit photo : Aspar Team