Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

MotoGP™ Sprint Race Portimao : Première Course Sprint de l’histoire pour Pecco Bagnaia

 MotoGP™ Sprint Race Portimao : Première Course Sprint de l’histoire pour Pecco Bagnaia

Le champion du monde 2022 s’impose dans cette nouvelle course du samedi pour la première fois de l’histoire devant Jorge Martin et un incroyable Marc Marquez.

Un nouveau format de course qui a bien porté son nom, Sprint, car dès le départ les pilotes sont partis comme des balles sur les chapeaux de roues !Ils ont bien joué le jeu, ça c’est vu avec le choix des gommes oscillant entre les soft et les médium, mais aussi dans l’intensité mise au niveau du pilotage ! Il y a eut beaucoup de touchettes et d’accrochages avec le lot d’abandons et même de possibles blessures..comme si le script était déjà écrit car c’était téléphoné que ça ne se passerait pas sans casses ni déceptions.. Mais ce n’est pas une nouveauté d’avoir une course le samedi !! Avant la course aux Pays Bas sur le circuit d’Assen se déroulait un samedi, mais c’est un nouveau format qui se déroule aujourd’hui depuis 1949, date des premiers grands prix de l’histoire en vitesse moto.

La Course Sprint est LA découverte LA nouveauté cette année que lance la Dorna en copiant le format sur la Formule 1 mais aussi sur le WSBK (le championnat SBK appartient au même promoteur que le MotoGP, la Dorna.).

 

Dès le départ, c’est l’auteur de la pole position Marc Marquez qui réalise le holeshot devant Bastianini qui a jailli de la deuxième ligne Pecco Bagnaia, et Jorge Martin. Nos frenchies sont loin déjà, Zarco 13eme et Quartararo 14eme. Mais au virage suivant, Pecco s’empare de la seconde place au détriment de son nouveau coéquipier, et Jorge Martin lui emboîte le pas pour le 3eme position.

Le Second tour est déjà chaud, Bagnaia dépasse Martin et Marquez en bout de ligne droite et s’installe au premier rang. Fabio subit une attaque de Joan Mir. Le néo pilote Honda Repsol chute et abandonne mais fait subir une descente au classement au pilote français qui se retrouve 19eme.

Au même moment, Luca Marini dépasse Enea Bastianini au virage 5 mais perd l’avant et emmène avec lui le pilote Ducati Factory dans les graviers. Bastianini se relèvera blessé et sera amené au centre médical.

Au 3eme tour, Fabio Quartararo remonte déjà à la 15eme place. Le français se met en mode poursuite pour aller chercher un max de points (seuls les 9 premiers marquent des points!) et pas trop être distancé par les top gun du plateau ce soir au classement, veille de GP. Au même moment, Marc Marquez marque le pas et se fait remonter puis doubler apr Jack Miller. L’australien se sent de plus en plus à l’aise avec sa KTM et montre de belles aptitudes à son guidon.

4eme tour, et déjà le rythme est très rapide devant pour les hommes de tête et Jorge Martin qui s’empare du leadership. Derrière ça s’élimine encore, Marco Bezzecchi est au sol et abandonne au virage 14 ….Mauvaise entame de championnat pour le team VR46, les deux pilotes sont Out !!! Tour où Jack Miller passe Marc Marquez et claque un nouveau record du tour en 1,38,539..l’australien est en feu et visiblement à l’aise sur son autrichienne. On se pose la question si avec son choix de gommes Soft-Soft il ne va pas aller chercher les deux Ducati de tête et s’emparer de la victoire. Derrière, Marquez & Oliveira se font détacher et voient revenir sur eux les deux Aprilia boys, Espargaro & Vinales eux aussi très à l’aise dans ce format de course.

 

Au 6eme tour, Jack Miller passe Pecco Bagnaia pour la seconde place et au tour suivant, il passe aussi Jorge Martin et met sa KTM en haut du classement provisoire. Malheureusement pour lui, en bout de ligne droite, les deux Ducati font parler la poudre et Martin le repasse à la faveur du moteur et de la vitesse de pointe supérieure de l’italienne.. Ils sont 4 à present à se battre pour le podium avec Oliveira qui distance Marquez et colle a Bagnaia-Miller et Martin.

Au 9eme tour pour voir un beau groupe de 7 pilotes qui va se battre pour le podium maintenant que les deux Aprilia usines ont recollé à Marquez. Zarco lui est 8eme, légèrement distancé ce qui ne lui permet pas de se mêler à cette lutte et viser lui aussi le podium. Dans ce tour, Marc Marquez sur un freinage profite du dépassement de Oliveira sur Miller.

Faut attendre le dernier tour pour voir une belle lutte pour la victoire et une autre belle lutte pour la dernière place du podium. Miguel Oliveira passe Marquez en bout de ligne droite avec un gros freinage et quelques courbes plus loin, Pecco Bagnaia l’imite à son tour et passe Jorge Martin pour s’emparer de la tête de course…autant dire que pour cette première course de la saison rien n’est encore joué !

Preuve que rien n’est fini, Miguel Oliveira se rate dans une courbe, offre la dernière marche du podium à Marc Marquez …pire il dégringole à la 7eme position. Quel dommage pour le local de l’étape qui faisait une superbe course devant ses fans. Au même moment, Vinales profite des déboires du portugais pour remonter et s’installer au 5eme rang.

 

Le classement n’évoluera plus, Pecco Bagnaia S’impose devant Jorge Martin et Marc Marquez. Jack Miller fini à une belle 4eme place devant Maverick Vinales lui aussi auteur d’une belle course en finissant devant son, coéquipier.

Johann Zarco fini lui à la huitième place et marque deux points. Fabio Quarataro, lui fini 10eme mais ne marque aucun point.

 

Rendez vous demain à 15H00 pour le départ de la course MotoGP™ .

 

Classement des 10 premiers de la course :

1. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team)
2. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) – +0.307
3. Marc Márquez (Repsol Honda team) – +1.517
4. Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) – +1.603
5. Maverick Viñales (Aprilia Racing) – +1.854
6. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) – +2.106
7. Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) – +2.940
8. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) – +5.595
9. Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP™) – +5.711
10. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) – +5.924

 
Crédit photo : Ducati Corse