Moto3™ Argentine : Tatsuki Suzuki s’impose en solo !
- Actualités Moto3
- avril 2, 2023
Le pilote Japonais du team Léopard remporte la manche argentine avec un boulevard d’avance sur Diogo Moreira et Andréa Migno au terme d’une course déroulée sur le mouillée et pleine de rebondissements.
La course part pour 18 tours et en mode piste détrempée, et c’est le poleman Ayumu Sasaki qui réalise le holeshot. Il garde pas longtemps la tête de course sur une piste rendue très piégeuse par la pluie où même les gommes pluie donnent l’impression que les pilotes roulent sur des œufs des les premiers hectomètres.
Dès lors c’est Moreira qui se porte 1er, chassé par Ortola, Oncu, Suzuki, Holgado et Sasaski redescendu dans le classement provisoire.
Au 2eme tour, c’est le Turc Oncu qui prend la tête des opérations devant Suzuki, Ortola et Moreira. La course est à peine commencée que déjà, et comme à l’accoutumé, ça part dans tous les sens en Moto3 au grès des dépassements. Ils sont aussi environ une bonne douzaine à vouloir la victoire ou à défaut, les dernières places du podium.
Oncu ne garde pas le leadership bien longtemps, dans le tour suivant et dans une courbe à gauche, il se sort tout seul.. il repartira bon dernier et se battra pour essayer de gagner de rentrer dans les points. Il offre du coup sur un plateau la première place à Tatsuki Suzuki qui n’en demandait pas tant et compte même déjà 1,2sec d’avance sur son coéquipier, Jaume Masia !
Mais dès le départ, y a un pilote qui marque les esprits c’est Almansa le pilote CF MOTO, qui remplace au pied levé Kelso. Le jeune pilote de 17ans enflamme la piste en remontant de la 4eme à la 2eme place. Avec un départ énorme, parti 25eme, il est déjà en peu de tour sur le podium.
4 pilotes vont passer plusieurs tours à se passer et se repasser pour les 2eme et 3eme place du podium. Masia, Almansa, Artigas et Sasaki ne vont pas arrêter sur la valse des dépassements avec un coup à toi un coup à moi durant près de 7 tours.
Au 10eme tour, Sasaki passé 2eme s’envole sur un high side et abandonne. Il laisse la seconde place à Jaume Masia, suivi comme son ombre par le surprenant Almansa. Ils comptent déjà plus de 4sec sur Suzuki, solidement installé en tête. Mais Quelques tours plus loin, Masia imite Sasaki, chute et abandonne lui aussi. Il laisse filer de gros points au championnat par la même occasion.
Dans les derniers tours c’est à la fois la folie et l’hécatombe. Double chute de Artigas et Munoz mais également de Almansa qui se fait percuté par Ogden. Et même Riccardo Rossi remonté comme une balle pour le podium s’élimine seul sur un freinage violent !
Et au fil des dépassements, c’est Moreira et le revenant Andréa Migno (Suppléant de Fellon) qui seront les dauphins de Tastuki Suzuki sur le podium.
C’est Tatsuki Suzuki qui l’emporte devant Diogo Moreira et Andrea Migno qui complète ce podium. Daniel Holgado fini 4eme ce qui lui permet de repartir ce soir en tête du championnat du monde.
Prochaine épreuve dans deux semaines pour le Grand Prix des Amériques
Classement des 10 premiers de la course :
1. Tatsuki Suzuki (Leopard Racing)
2. Diogo Moreira (MT Helmets – MSI) +4.571
3. Andrea Migno (CIP Green Power) +4.699
4. Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) +8.814
5. Scott Ogden (VisionTrack Racing Team) +11.512
6. Stefano Nepa (Angeluss MTA Team) +11.865
7. Kaito Toba (SIC58 Squadra Corse) +12.159
8. Xavier Artigas (CFMOTO Racing PruestelGP) +12.467
9. Ryusei Yamanaka (GASGAS Aspar Team) +12.844
10. David Salvador (CIP Green Power)+12.884