Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

Moto3™ Austin : Incroyable et belle première victoire pour Ortola !

 Moto3™ Austin : Incroyable et belle première victoire pour Ortola !

Au bout d’une course folle, Ivan Ortola s’offre sa première victoire en Grand Prix sur le circuit d’Austin après avoir été pointé 18eme au premier tour. Il s’impose devant Jaume Masia & Xavi Artigas.

A l’extinction des feux, c’est Diogo Moreira qui réalise le holeshot devant Ortola, Sasaki, Nepa et Masia, le poleman.

Mais après quelques courbes, Ivan Ortola mord un vibreur avec ses pneus froid et se fait un beau high side et laisse passer toute la meute pour se retrouver en 18eme position..tout à refaire pour l’espagnol !

Du coup c’est Ayumu Sasaki qui se retrouve dauphin de Moreira. Et avant la fin du premier tour, Sasaki se place premier. Il semble solide aujourd’hui et le démontre à ses adversaires qui le chassent comme Masia, Nepa et Holgado.

Devant, Sasaki maîtrise son sujet aux avants postes et y a en un qui derrière fait le show. Au 4eme tour, Ivan Ortola est déjà 9eme. Puis en 6eme position deux tours plus tard.. Ses chronos sont solides et réguliers, très vite il remonte sur le quinté de tête et avec ses camarades, ils lâchent la troupe. Ce qui fait penser que sans sa petite faute du premier tour, sûrement que l’espagnol serait déjà en tête voir en cavalier seul loin devant .

Pour cette fois, qui n’est pas coutume, ils ne sont que 6 à chasser la victoire et le podium. Ayumu Sasaki solide leader depuis le début du second tour et un Ivan Ortola qui ferme le groupe avec entre les deux, Jaume Masia, Diogo Moreira, Xavi Artigas et Daniel Holgado. Et on sent qu’avec le metier, Masia et Moreira ne veulent pas passer en tête et laissent faire le job au pilote japonais. Le club des 6 sont tellement véloces, qu’ils collent un second groupe à plus de 3sec !

Au 9eme tour, Ivan Ortola décide de passer à l’offensive et dans un dépassement passe Holgado et Artigas et va s’installer 4eme. Puis au 10eme tour, il est 3eme en faisant les freins a Moreira. Dès lors, on comprend qu’il part bille en tête de fondre sur Masia et Sasaki pour la première place.. il est sur un nuage aujourd’hui.

 

Au 11eme tour Masia passe 1er sur Sasaki, mais le japonais veut la victoire et défend chèrement le leadership en le reprenant de suite.

Mais au tour suivant, 12eme, Ayamu Sasaki fait une équerre en réaccélérant au virage 13 ; il chute devant Jaume Masia et l’oblige a élargir..Le japonais abandonne et dit au revoir à la victoire comme les gros points. Masia repart fort heureusement 5eme ….le trou avec le second groupe est déjà conséquent ce qui lui permet de pas perdre trop de places !!

Ils laissent le leadership à l’étonnant Ivan Ortola.

Du coup, cette grosse chute des leaders réveille la troupe des 3 poursuivants que sont Moreira, Artigas et Holgado qui n’en demandaient pas tant pour le podium et les gros points.

Un qui n’a rien abandonné c’est Jaume Masia qui est reparti le couteau entre les dents. Il remonte fort sur la tête de course, et passe Holgado pour la 4eme place. Et il attend le dernier tour pour passer Moreira et lui ravir sa 3eme place. Quelle incroyable fin de course !!

Devant rien n’est figé. Artigas passe Ortola pour la 1ere place. Mais le pilote Angeluss MTA Racing, n’abandonne pas et repasse en tête quelques hectomètres plus loin, autant dire que c’est aussi chaud devant que derrière. En tête personne n’a encore gagné et ils veulent cette première victoire en se dépassant comme en fermant les portes…et derrière, Masia comme Moreira veulent la dernière marche du podium.

Tout aussi impressionnant qu’est cette catégorie, Masia passé 3eme, remonte sur Artigas, le passe aussi et s’installe second dans ce dernier tour de folie.. Mais rien n’est fini encore, Artigas se fait aussi passer par Moreira et le podium semble figé.

 

Ortola file vers sa première victoire devant Masia très beau second.. mais la 3eme place se joue finalement sur la ligne d’arrivée où Artigas coiffe sur d’un cheveu Diogo Moreira ! Daniel Holgado clôture ce top 5.

 

Prochaine épreuve dans 15 jours, en Espagne sur le circuit de Jerez.

 

Classement des 10 premiers de la course :

1. Iván Ortolá (Angeluss MTA Team)
2. Jaume Masia (Leopard Racing) +0.457
3. Xavier Artigas
(CFMOTO Racing PruestelGP) +0.558
4. Diogo Moreira
(MT Helmets – MSI) +0.567
5. Daniel Holgado
(Red Bull KTM Tech3) +0.657
6. Deniz Öncü
(Red Bull KTM Ajo) +9.493
7. David Salvador
(CIP Green Power) +9.547
8. David Alonso
(GASGAS Aspar Team) +9.663
9. Ryusei Yamanaka
(GASGAS Aspar Team) +9.975
10. José Rueda
(Red Bull KTM Ajo)+10.085

 

Crédit photo : Ivan Ortola & Angeluss Mta Racing