Moto2™ Austin : Acosta gagne au Texas
- Actualités Moto2
- avril 16, 2023
Au bout d’une course très disputée Pedro Acosta s’impose pour la seconde fois de la saison devant Toni Arbolino et Bendsnyder qui monte sur son premier podium en Grand Prix.
Déjà avant que la course démarre, dans le tour de chauffe un gros prétendant s’auto élimine en chutant. Jake Dixon perd sa Kalex et dit au revoir au gros points pour le championnat, lui qui avait réalisé deux belles courses au Portugal & Argentine.
C’est Pedro Acosta qui réalise le holeshot devant Alonso Lopez. Mais l’espagnol du team Speed-Up prend les commandes de la course quelques virages plus loin. Derrière Acosta, Arbolino, Salac et Canet tentent de suivre le rythme déjà effréné. Mais avant la fin du 1er tour, Acosta s’installe en tête. Le poleman, Celestino Vietti, lui a raté son envol et pointe 8eme.
Derrière les deux leaders, ça bataille entre Canet & Arbolino. L’espagnol passe 3eme mais le pilote Marc VDS semble rapide aujourd’hui et lui reprend son bien.
Au 3eme tour, Acosta se rate sur un rétrogradage et sort large. Il offre le leadership a Lopez et les places du podium à Arbolino et Canet. Acosta ressort derrière le pilote Pons qui aura une course très difficile en dégringolant au classement au fil des tours en laissant partir de gros points.
Faut attendre le 5eme tour pour voir un nouveau changement de leader devant. Lopez se fait passer par Arbolino. Le pilote Speed-Up semble en perdition dans ce début de GP et voit revenir sur lui Acosta, et même se faire passer par le pilote Ajo. Lui aussi dégringolera au classement dans cette course et tentera de sauver des points.
Mais dans cette course deux hommes sortent largement du lot : Arbolino & Acosta. A mi course, ils ont déjà plus de 2,5sec d’avance sur les poursuivants.
Faut attendre le 14eme tour pour voir Acosta passer premier, mais Arbolino veut aussi la victoire et il prouve à l’espagnol qu’il devra compter sur lui jusqu’au bout pour ça . Les deux pilotes sont tellement à fond et au dessus des autres qu’ils se passent et se repassent au grès des courbes mais aussi des erreurs de freinages et rétrogradages. Se sera ça jusqu’au dernier tour où Acosta s’intalle définitivement en tête, et au métier, va fermer les porte et défendre cette première place comme un grand. Il s’impose d’une courte avance sur Toni Arbolino. Beau Bendsnyder termine à la 3eme place et score son premier podium en championnat du monde.
A la quatrième place, on trouve Jeremy Alcoba, suivi de son coéquipier Filip Salac. Fermín Aldeguer lui termine 6eme et Alonso Lopez, 7eme. Arón Canet après une course complètement ratée, fini huitième devant le poleman Celestino Vietti. Manuel González lui, est 10eme.
Prochaine épreuve dans 15 jours, en Espagne sur le circuit de Jerez.
Classement des 10 premiers de la course :
1. Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo)
2. Tony Arbolino (ELF Marc VDS Racing Team) + 0.146
3. Bo Bendsneyder (Pertamina Mandalika SAG Team) + 5.851
4. Jeremy Alcoba (Gresini Racing Moto2™) + 6.049
5. Filip Salac (Gresini Racing Moto2™)+ 7.462
6. Fermín Aldeguer (Speed Up Racing) + 7.668
7. Alonso López (Speed Up Racing) + 7.715
8. Arón Canet (Pons Wegow Los40) + 8.078
9. Celestino Vietti (FANTIC MOTOR) + 11.114
10. Manuel González (Yamaha VR46 Master Camp Team) + 12.561