Moto3™ Jerez : Ortola remet ça à Jerez !
- Actualités Moto3
- avril 30, 2023
Le pilote KTM MTA Angeluss gagne la course très disputée du Moto3™ en Andalousie devant le jeune Rookie colombien de 17ans, Daniel Alonso et Jaume Masia. Il gagne sa deuxième course consécutive après le GP des Usa y a 15 jours à Austin.
C’est l’auteur de la pole position Denis Oncu qui réalise le holeshot devant
Holgado, Ortola, Yamanaka & Fenati. Le pilote KTM Ajo ne garde pas la tête de course bien longtemps et ses Daniel Holagdo qui s’installe en première position avec Ortola à ses trousses.
Y en a un qui après un envol plutôt moyen remonte fort, c’est Jaume Masia qui devant son public veut faire un super résultat. Il est déjà en 4eme position et voit en point de mire Holgado & Ortola qui sont déjà à 8/10e de la troupe. Mais le pilote Léopard dépasse Oncu pour la 3eme place et a son tour remonte sur la tête de course en n’étant plus qu’à 3/10e en moins d’un tour.
Y en a un qui aujourd’hui semblait en mesure de se battre pour le podium ou mieux la victoire c’est Yamanaka. Le pilote Aspar est très véloce en de début de course et ne lâche pas le wagon de tête, tient le rythme des leaders. Mais au 7eme tour, le japonais abandonne sur un problème de boite de vitesse alors qu’il remontait sur le premier, Daniel Holgado.
Cet incident profite à un regroupement et ils sont 6 à présent à se détacher pour le podium, Holgado, Masia, Ortola, Artigas, Alonso & Rueda. Avec cette course endiablée, comme à l’accoutumé en Moto3™, le vainqueur se trouve dans nom là !
Au 8eme tour c’est Masia qui passe en tête. Mais le pilote ne conserve pas longtemps le leadership. Il comptait s’échapper et se mettre à l’abri mais Holagdo le reprend et passe à son tour premier.
A 5 tours de la fin, Ils se retrouvent finalement à 8 pour jouer la victoire et le podium. Ayumu Sasaki, Tatsuki Suzuki & Denis Oncu ont recollé aux hommes qui jouent devant. Mais à deux tour de la fin, Oncu prend un long lap pour limites de piste franchies. Le turc ne fera pas sa pénalité et écopera de 3sec de pénalité ce qui le fera rétrogradé à la 9eme place de ce GP.
Dernier tour, tout le monde se jète dans la bataille pour jouer la victoire et les dernières places du podium. A coup de dépassement la tête de course change de leader mais aussi les 2eme & 3eme places aussi. Et c’est le jeune rookie Alonso avec Masia qui se chiffonnent devant, mais Ortola n’a pas abdiqué pour autant et passe premier avant les derniers virages du circuit.
Installé solidement en tête le pilote KTM MTA remporte la course davant Alonso et Masia. Ayumu Sasaki est 4eme, Rueda 5eme, Holgado 6eme & Artigas 7eme.
Prochaine épreuve dans 15 jours, en France sur le circuit du Mans.
Classement des 10 premiers de la course :
1. Iván Ortolá (Angeluss MTA Team)
2. David Alonso (GASGAS Aspar Team) +0.034
3. Jaume Masia (Leopard Racing) +0.215
4. Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) +0.422
5. José Rueda (Red Bull KTM Ajo) +0.549
6. Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) +0.640
7. Xavier Artigas (CFMOTO Racing PruestelGP) +0.738
8. Tatsuki Suzuki (Leopard Racing) +1.991
9. Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo) +3.862
10. Diogo Moreira (MT Helmets – MSI) + 4.397
Crédit photo : Ivan Ortola/ MTA Angeluss