Moto2™ Jerez : Et revoilà Sam Lowes !
- Actualités Moto2
- avril 30, 2023
Sam Lowes gagne allègrement la course Moto2™ avec plus de 2,5sec d’avance sur Pedro Acosta & Alonso Lopez. Le pilote Marc VDS n’avait plus gagné depuis l’Emilie Romagne en 2021. Il met à son palmarès une 10eme victoire dans cette catégorie.
C’est Pedro Acosta qui claque le holeshot devant Sam Lowes, Alonso Lopez, Toni Arbolino (qui réalise un départ canon depuis la 10e position) et Ai Ogura. Avant la fin du Premier tour, Lowes fait l’intérieur à Acosta et s’empare du leadership. Lopez, lui, tient tête à Arbolino pour la 3eme place.
Derrière Ogura passe 4eme et remonte vers Alonso Lopez. Lui qui a repris la saison aux Usa après sa blessure prouve qu’il a conservé sa belle vitesse de pointe dans la catégorie. En tête de course, Lowes & Acosta s’échappent déjà et laissent seul Lopez. Plus loin en baston, Ogura-Arbolino & Canet se bagarrent pour sauver de gros points.
Aujourd’hui, l’anglais semble voler sur la piste surchauffée de Jerez. En moins de 10 tours, il colle déjà 9/10e à Acosta. Et autant dire, au fil des tours cette avance va se creuser, le champion du monde Moto3 ne pourra rien faire pour suivre le rythme du pilote Marc VDS. Tous deux tiennent aussi à distance la Boscoscurro de Alonso Lopez à (déjà) plus de 2,2sec.
Il faut attendre le 13eme tour pour voir un fait de course. Arbolino dépasse Ogura dans le 1er virage et touche sa roue avant. Le japonais chute et part dans les graviers et devra abandonner. Acosta accélère et tente de remonter sur Lowes en réduisant son écart mais rien n’y fait, l’anglais ne flanche pas et reste solide dans ses chronos au tour et très vite même c’est lui qui accélère et augmente son avance. L’espagnol, devenu plus mature, semble se contenter de cette seconde position aujourd’hui et des 20 points de la seconde place pour le championnat. Le pilote KTM Ajo, bien panneauté sait que son plus sérieux adversaire, Alonso Lopez, est a plus de 5, 2sec.
La hiérarchie n’évoluera désormais plus. Sam Lowes S’impose aisément avec la manière et va chercher sa dixième victoire avec plus de 2,5 sec d’avance sur Pedro Acosta. Alonso Lopez fini à une belle 3eme place. Arbolino fini donc 4eme et Aron Canet complète ce top 5.
Prochaine épreuve dans 15 jours, en France sur le circuit du Mans.
Classement des 10 premiers de la course :
1. Sam Lowes (ELF Marc VDS Racing Team)
2. Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) + 2.841
3. Alonso López (Speed Up Racing) + 9.618
4. Tony Arbolino (ELF Marc VDS Racing Team) +10.163
5. Arón Canet (Pons Wegow Los40) + 11.056
6. Jake Dixon (GASGAS Aspar Team) + 11.923
7. Somkiat Chantra (IDEMITSU Honda Team Asia) + 12.586
8. Albert Arenas (Red Bull KTM Ajo) +14.948
9. Filip Salac (Gresini Racing Moto2™) + 16.470
10. Fermín Aldeguer (Speed Up Racing) + 18.550
Crédit photo : Elf Marc VDS Racing Team