MotoGP™ Jerez : Victoire de Bagnaia en Andalousie
- Actualités MotoGP
- avril 30, 2023
C’est un Pecco Bagnaia tout en maitrise qui remporte le GP de Jerez devant un énorme Brad Binder qui a lutter jusqu’au bout pour la victoire et Jack Miller solide 3eme de cette course.
Une course folle de la première minute après le départ jusqu’à l’arrivée franchie en vainqueur par le pilote Ducati Factory. Deux départs, des chutes, de la peur, un drapeau rouge, des long lap, des remontées, des drop position …des pilotes qui ont poussé fort jusqu’au dernier virage du dernier tour, on aura tout eut ou pratiquement dans cette course !
Dès l’extinction des feux, comme en course Sprint, c’est les KTM boys qui s’extirpent de la grille comme deux boulets de canon. Suivent Martin, Bagnaia, le poleman Espargaro & Vinales.
Mais quelques courbes plus loin, c’est un gros crash qui entraîne Quartararo, Oliveira & Bezzecchi….et voit le drapeau rouge de sortie !!
Les pilotes se relèvent et retournent prendre leur deuxième machine (ce qui est autorisé par la direction de course) pour un restart . Tous ? Non car Miguel Oliveira est amené pour un avis médical suite à une douleur à l’epaule. Il rate ce second départ.
Le Restart est une copie conforme du premier et de la course Sprint avec les pilotes KTM aux avants postes toujours suivis de Martin, Espargaro & Bagnaia. Mais c’est un Restart amer pour Fabio Quartararo qui, malgré la douleur de la chute du premier départ, voit le pilote français écopé d’un long lap…Un long Lap qui sera à refaire. La faute au pilote Yamaha qui dans son long lap met les roues sur les bandes vertes, ce qui est interdit !!
Encore une course à oublier pour Quartararo qui sauvera les points de la 10eme place..même après deux long lap !
L’autre français, Johann Zarco réussi une belle envolée et se place déjà à la 7eme place en ce nouveau début de course.
Devant Pecco Bagnaia passe Martin pour la 3eme place et se met en chasse sur les deux KTM boys. Justement les deux pilotes de la marque autrichienne s’échangent la première place dans les 4 premiers tours. Mais Binder reprend le leadership et commence à s’échapper. C’est aussi le moment que choisi le sud africain pour prendre un peu le large sur ses poursuivants. Pecco Bagnaia en profite à son tour pour passer Second en dépassant Miller. L’australien se rate légèrement sur un freinage, ouvre la porte et laisse le pilote Ducati s’engouffrer qui le tasse légèrement. Ce qui ne plaira pas à la direction de course et demande à l’italien de rendre une position !
Ce Fait aurait pu plomber la course du pilote Ducati, mais l’italien devra attendre le 15eme tour pour repasser second et se mettre en chasse sur Binder qui a déjà une petite avance.
Au 18e tour, Francesco Bagnaia réussi à faire la jonction avec Brad Binder et on sent qu’il est en confiance pour passer l’africain du sud.. Le Champion du Monde attendra le 21eme tour pour le passer et s’installer en tête du Grand Prix. Mais Binder veut lui aussi la victoire et dans le dernier tour, il revenu dans la roue de son adversaire aux grès des freinages de trappeur et des accélérations justes à la corde. Bagnaia résiste très bien et malgré un freinage appuyé du pilote KTM dans le dernier virage , l’italien remporte sa deuxième victoire de la saison. Solide, Jack Miller monte sur la troisième marche du podium après avoir résité lui à Jorge Martin. Aleix Espargaro complète ce top 5.
Fabio Quartararo, avec une course difficile sur sa seconde moto score une belle 10eme place dans la douleur.
Il faut retenir l’excellent week-end de Dani Pedrosa qui fini à une incroyable 7eme place, lui le retraité de la catégorie.
Prochaine épreuve dans 15 jours, en France sur le circuit du Mans.
Classement des 10 premiers de la course :
1. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team)
2. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) – +0.221
3. Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) – +1.119
4. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) – +1.942
5. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) – +4.760
6. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) – +6.329
7. Dani Pedrosa (Red Bull KTM Factory Racing) – +6.371
8. Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP™) – +14.952
9. Takaaki Nakagami (LCR Honda IDEMITSU) – +15.692
10. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) – +15.846