MotoGP™ Sprint Race : Et Revoilà Jorge Martin
- Actualités MotoGP
- mai 13, 2023
Le pilote Pramac s’impose dans la course Sprint de ce samedi devant Brad Binder & Pecco Bagnaia (Deux autres vainqueurs de courses Sprint!). Après un départ réussi et un dépassement sur Pecco Bagnaia, l’espagnol sur sa Ducati s’est confortablement installé en tête, il a maîtrisé son sujet et ne s’est jamais vu rattrapé ni inquiété pour la victoire.
C’est le poleman, Pecco Bagnaia, qui réalise le meilleur envol et le holeshot pour le coup. Il se position en position de tête devant Jorge Martin, Jack Miller, Luca Marini, et Marc Marquez. Le pilote Honda Repsol fait ce week-end son retour à la compétition après plusieurs GP de convalescence depuis son crash au premier GP de la saison, au Portugal.
Nos Français Johann Zarco & Fabio Quartararo sont 10eme et 16eme dans cette entame de course.
Dès le 2eme tour, un favori s’élimine seul. Jack Miller perd l’avant de sa KTM, part dans les graviers et abandonne.
Un tour plus tard, devant ça se ressère. Jorge Martin tente à plusieurs reprises de prendre la tête à Pecco Bagnaia mais en vain, l’italien défend chèrement sa position. Mais au 4eme tour, le pilote Pramac dépasse Pecco Bagnaia et devient le nouveau leader de cette course. Jorge Martin est très en forme ce samedi, mais surtout à l’aise avec sa machine tant à l’accélération que sur les freinages. Et dans la chicane Dunlop, il n’a pas eut de craintes à faire les freins au champion du monde sortant ! Dance début de course, les français remontent légèrement au classement. Zarco est 9eme et Quartararo, 11eme.
Au 5eme tour, Marquez tente un dépassement sur Bagnaia. Mais dans sa manœuvre il oublie une personne, Brad Binder qui passe d’un coup Bagnaia et Marquez à leur surprise !! Incroyable. Le Sud Africain n’a pas tremblé et a osé une démarche que peu de pilotes se seraient permis face à ces deux pilotes…c’est deux champions du monde de la catégorie quand même.
Mais Pecco Bagnaia a de grosses difficultés en ce début de course, comme un problème de mise en régime. Le Pilote ducati Factory n’est visiblement pas dans le rythme, ou n’y est plus ! Après s’etre fait passer par Binder pour la deuxieme place il se fait doubler coup sur coup par Marc Marquez, et même Luca Marini. Et avec ces dépassements et du jeu du chat & la souris , ça favorise bien sur le deuxieme groupe derrière. Aleix Espargaro, Marco Bezzecchi, Alex Marquez, et un peu plus loin, Johann Zarco suivi de Maverick Vinales. Tout ce beau monde profite de la lutte aux avants postes pour se regrouper et rêver eux aussi aux joies du podium de la course sprint.
Devant Au 7eme tour, Jorge Martin est passé de 8/10eme sur le second, Binder, a plus de 1,5sec et même 1,8sec à ce stade de la course. Autant dire si l’espagnol maîtrise son sujet sur cette piste aujourd’hui. C’est le moment choisit pour voir le réveil de Pecco Bagnaia. L’italien revient sur Marini et le passe, puis il se met en chasse de Marc Marquez pour la 3eme place. Il faut attendre deux tours plus tard, et beaucoup d’intimidation pour voir la Ducati Factory s’installer à la 3eme position. A l’usure, Bagnaia arrive à faire céder Marquez. L’espagnol cédera aussi face à Luca Marini. Le pilote de la VR46 academy fera une belle course Sprint. Pleine de promesses pour demain. Petit à petit, le petit frère de Valentino est en train de se faire un nom et un beau parcours dans la catégorie reine. Celui qu’on décriait comme étant là parce qu’il est le petit frère de l’autre, montre qu’il mérite bel et bien sa place, comme de piloter une GP23.
Dans le 10eme tour, on voit Fabio Quartararo partir à la faute, chuter et abandonner. Johann Zarco, lui retrouve un regain de forme (comme souvent en course) et en profite pour remonter les 1,5sec qui le sépare de Marquez et Marini. Et à la force du poignet (droit!) il parvient à recoller le duo…mais une erreur dans une courbe, le fait élargir et voit perdre espoir d’une belle 4eme place promise devant son public.
Mais la hiérarchie n’évoluera plus.
Jorge Martin l’emporte avec maestria devant Brad Binder et Pecco Bagnaia. Luca Marini fini à une belle 4eme place devant le revenant Marc Marquez qui complète ce top 5. Johann Zarco fini 6eme, Marco Bezzecchi 7eme et Aleix Espargaro 8eme. Maverick Vinales 9eme et Takaaki Nakagami complète ce top 10.
Rendez vous demain à 14h pour le grand prix, le 1000eme de l’histoire des Grands Prix.
Classement des 10 premiers de la course :
1. Jorge Martín (Prima Pramac Racing)
2. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) – +1.840
3. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) – +2.632
4. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) – +3.418
5. Marc Márquez (Repsol Honda Team) – +3.541
6. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) – +4.483
7. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) – +5.224
8. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) – +6.359
9. Maverick Viñales (Aprilia Racing) – +8.336
10. Takaaki Nakagami (LCR Honda IDEMITSU) – +9.439