MotoGP™ Le Mans GP de France : Le 1000e GP pour Bezzecchi
- Actualités MotoGP
- mai 14, 2023
Un week-end moto de folie, avec près de 280000 fans sur le circuit Bugatti, 117000 rien que sur le dimanche,Marco Bezzecchi remporte le 1000eme Grand Prix de l’histoire avec Maestria. Il gagne avec près de 5sec d’avance sur le second, Jorge Martin et en beau troisième, notre Johann Zarco National !
Il y avait clairement Marco Bezzecchi aujourd’hui…et les autres. Il a certes profité de faits de courses, mais même à la régulière, il semble évident que sur ce Grand Prix il aurait très vraisemblablement gagné tellement il était au dessus du lot.
Dès l’extinction des feux, un homme surprend tout le monde.. Marc Marquez. Il réalise un super départ et fait le Holeshot. Il rentre en tête dans la chicane Dunlop. Et heureusement, aucun incident n’est à déclaré cette fois. Mais déjà le rythme est soutenu. Le pilote Repsol est en tête devant Miller, Marini, Martin & Pecco Bagnaia.
Nos frenchies sont 10eme pour Zarco et 12eme pour Quartararo.
D’entrée, chacun place une attaque. Miller sur Marquez pour la tête de course mais en vain, et Bagnaia qui passe 3eme sur Marini. Mais Martin, lui aussi trop optimiste, se rate et redescend à la 10eme place. Brad Binder auteur d’un début de saison plein de promesses et de victoire, se retrouve déjà 16eme dans cette entame de course.
Faut attendre le 3eme tour pour voir l’attaque de Miller sur Marquez porter ses fruits. L’australien, passe leader et commence à imposer son rythme avec sa KTM. Un autre qui est véloce en ce début de course c’est Maverick Vinales, 7eme. Déjà sur son Aprilia il claque le meilleur temps en course. Très vite il remonte 5eme et se place entre les pilotes du team VR46, puis 4eme en passant Marini. L’espagnol veut beaucoup plus il grignote il remonte sur la tete de course. Et il s’attaque a Pecco Bagnaia et s’installe à la 3eme place.. Mais dans un sursaut d’orgueil, le pilote Ducati Factory le repasse, les deux pilotes se touchent et chutent ! Le crash est violent mais les deux pilotes se relèvent sans bobo..mais en venant quand même aux mains !! Décidément ce 1000eme GP commence fort.
Cet incident ouvre le podium à Marini & Bezzecchi qui n’en demandaient pas tant ! Mais également à Alex Marquez qui saisi l’opportunité de remonter vers ce groupe de tête. Mais comme si ce ne suffisait pas dans le scénario de cette course, une autre chute à la sortie de la chicane Dunlop avec cette fois Luca Marini et Alex Marquez qui s’accrochent après une perte de l’avant de l’italien. Un simple fait de course, mais qui aurait pu être dramatique avec le reste de la trouve arrivant derrière et évitant les pilotes.
Du coup, devant, Jack Miller & Marc Marquez forment un duo en proie pour la première place suivis de Marco Bezzecchi & Jorge Martin. Johann Zarco, 5eme, entame lui aussi une remonté vers le quatuor non sans peine tellement le rythme de course est soutenu. Avec cette chute de Pecco Bagnaia le championnat se retrouve complètement relancé et quelque soit la place que fini Bezzecchi ça fait toujours des points en plus qui lui permettent de remonter sur son homologue italien .
Au 8eme tour pour voir une nouvelle baston aux avants postes. Marco Bezzecchi (encore lui!!) remonte et passe Marc Marquez pour la seconde position. Il élargie et les deux pilotes vont sur les bandes vertes ce qui profite à Jorge Martin qui s’installe deuxième. Bezzecchi le passe et s’installe second à son tour !
MAIS…et oui, il doit rendre une position pour dépassement …viril sur Marquez !
Il faudra attendre deux tours plus tard, le 10eme, pour que Marco Bezzecchi retrouve la seconde place. Et Marquez imite Bezzecchi et passe Martin pour la 3eme place.
Et, encore chaud bouillant, Marco Bezzecchi passe en tête dès l’entame du 11eme tour. Il produit son effort et en quelques virages, il s’échappe et crée un trou avec 6/10eme sur Marquez passé second.
L’italien est déjà sur un gros rythme, avec sa confiance il est en un tour a plus d’une seconde sur le deuxième…..il reste 15 tours a ce stade de la course !!
Même derrière ca ferraille entre les poursuivants . Dans la même courbe, Johann Zarco & le surprenant Augusto Fernandez sur sa GasGas dépassent Jack Miller.
A 10 tours de la fin Bezzecchi a déjà 2 sec d’avance sur le second Marc Marquez ! Le pilote VR46 semble sur un nuage aujourd’hui, et déjà intouchable tant les autres n’arrivent pas à tourner dans ses chronos ni le suivre.
Devant ça semble réglé plié, alors la course et la bataille se situe pour la deuxième place et les deux espagnols, Marquez & Martin, passent les derniers tours à se passer et se dépasser. Ce qui fait le jeu de Johann Zarco et Augusto Fernandez qui remontent sur eux. Et à deux tours de la fin, Jorge Martin passe Marc Marquez et il le fait craquer ! Le pilote Repsol chute et offre la 3eme place du podium ….à Johann Zarco.
La hiérarchie n’évoluera plus même si Zarco vise la deuxième sans se résigner.
Beau 4eme, Augusto Fernandez (Rookie 2023) réalise son plus beau GP de la saison. 5eme, Aleix Espargaro complète ce top 5 avec une course très solide.
Prochaine épreuve dans 4 semaines en Italie sur le circuit du Mugello.
Classement des 10 premiers de la course :
1. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team)
2. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) – +4.256
3. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) – +4.795
4. Augusto Fernández (GASGAS Factory Racing Tech3) – +6.281
5. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) – +6.726
6. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) – +13.638
7. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) – +15.023
8. Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing MotoGP™) – +15.826
9. Takaaki Nakagami (LCR Honda IDEMITSU) – +16.370
10. Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP™) – +17.828