Moto2™ Italie Mugello : Acosta patron en Toscane
- Actualités Moto2
- juin 11, 2023
Le pilote KTM Ajo remporte haut la main la course Moto2™ sur le circuit du Mugello devant Tony Arbolino et Scott Dixon. En tête dès les premiers virages, l’espagnol n’aura jamais été en mesure d’être inquiété pour la première place. Sur cette manche Toscane, il aura fait une démonstration de pilotage et de maîtrise.
À l’extinction des feux, Pedro Acosta fait le holeshot devant Sam Lowes et Alonso López qui fait un départ canon (il partait neuvième!). Le ple poleman Arón Canet (blessé à la main avec une chute en Q2) fait un beau départ mais rétrograde à la 4eme place, tant il roule avec sagesse et prudence. Comme dans la catégorie inférieure, le début de course est mouvementé et dès la première courbe, 3 pilotes se voient éliminés sur chute, Fermín Aldeguer, Jeremy Alcoba et Darryn Binder. Et quelques encablures plus loin, Alonso López touche Sam Lowes, en deuxième position, et l’envoi dans le bac à graviers. L’espagnol écopera d’un Long Lap (qu’il rate dans la précipitation et devra en effectuer un deuxième!). Ces deux manœuvres anéantiront sa course.
Devant Pedro Acosta a déjà pris les reines de la course et même commence à prendre le large sur ses adversaires. Il est cairement au dessus du lot aujourd’hui.
Son poursuivant, Tony Arbolino a profité de l’accrochage entre Alonso et Lowes (comme du long lap d’Alonso) pour s’installer en dauphin du pilote RedBull KTM Ajo. Il amène dans son sillage Filip Salac. Le pilote Gresini a un bon rythme de course et ne lâche pas le pilote Elf Marc VDS mais qui se voit quand même poursuivi par Aron Canet qui ne rend rien aux pilotes devant lui avec sa main blessée. Mais au fil des tours, Salac en délicatesse avec ses gommes dégringole au classement. Il va se faire passer par Canet, Dixon mais également par Celestino Vietti et Alonso Lopez qui est revenu marquer des gros points. C’est définitivement,avec Filip Salac les deux gros perdants aujourd’hui, eux qui étaient promis à une belle course.
Mais la dernière marche du podium n’est pas encore acquise à Aron Canet et dans la dernière boucle l’espagnol du team rend la 3eme place dans la douleur à Scott Dixon. Il monte sur la dernière marche du podium derrière le local Tony Arbolino et l’intouchable, Pedro Acosta. A noter que Arón Canet, blessé, se classe à une belle quatrième place devant Celestino Vietti et Alonso López.
Prochaine épreuve dans une semaine en Allemagne, sur le circuit du Sachsenring.
Classement des 10 premiers de la course :
1. Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo)
2. Tony Arbolino (ELF Marc VDS Racing Team) + 6.194
3. Jake Dixon (GASGAS Aspar Team) + 8.582
4. Arón Canet (Pons Wegow Los40) +8.847
5. Celestino Vietti (FANTIC MOTOR) + 9.534
6. Alonso López (Speed Up Racing) + 10.852
7. Filip Salac (Gresini Racing Moto2™) + 13.994
8. Manuel González (Yamaha VR46 Master Camp Team) +16.171
9. Somkiat Chantra (IDEMITSU Honda Team Asia) + 18.008
10. Sergio García (Pons Wegow Los40) + 18.021