MotoGP™ Sprint Race Sachsenring : Jorge Martin s’offre la course Sprint
- Actualités MotoGP
- juin 17, 2023
Sur ce week-end de GP assez tendu par l’atmosphère depuis hier aux essais, le pilote Pramac aura été intraitable en course Sprint et s’impose avec la manière devant Pecco Bagnaia et Jack Miller. Il démontre une nouvelle fois qu’il faut compter sur lui en course, qu’il a retrouvé son état d’esprit gagnant et qu’il se sent vraiment à l’aise sur cette piste avec sa machine. En prenant la tête de course dès le 5eme tour, il aura mis a profit son choix stratégique de gomme dure à l’avant pour maintenir à distance ses adversaires, aligner des tours avec un régularité de métronome et garder une confortable avance sur le champion du monde sans jamais être inquiété.
Dès l’extinction des feux, c’est encore Jack Miller qui claque le Holeshot devant Pecco Bagnaia, Luca Marini, Jorge Marin et Marc Marquez. Nos frenchies sont englués dans le paquet, Johann Zarco malgré sa belle qualif loupe une nouvelle fois son départ il est 8eme et Fabio Quartararo, qui évite un accrochage avec Bastianini et Espargaro, 15eme.
Très vite, Pecco Bagnaia prend la tête de course a Miller mais la place de leader s’échange à coup de dépassements dans ces premiers tours. Y en a un qui est très à l’aise c’est Jorge Martin. Il colle aux basques des deux anciens coéquipiers, Miller & Bagnaia et ne les lâche pas !
Et dans le 5eme tour, profitant de la bataille entre Miller et Bagnaia, Jorge Martín réalise un formidable double dépassement dans la descente, le fameux Waterfall, l’espagnol règle le compte au deux de devant en leur faisant les freins d’une façon magistrale ! Le pilote Pramac se retrouve en tête et très rapidement, augmente son avance grâce à son rythme soutenu.
Il aligne les tours dans les mêmes dixièmes sans commettre de fautes ce qui lui permet d’être à l’abri et de gérer sa course comme ses adversaires avec plus de 2sec d’avance. Derrière, Bagnaia maîtrise lui aussi Miller à Distance avec plus d’une seconde sur Miller….qui lui est également à l’aise et assurément en confiance pour signer un podium avec sa KTM.
Pendant que devant ça se neutralise et que la course semble plié, du moins les trois places du podium, c’est à l’arrière de course et pour la 4eme place que ça se chiffonne et l’autre homme fort de la course, c’est Johann Zarco.
Bien revenu (et sans symptômes de son énorme crash avec Marc Marquez hier), le français remonte un à un ses adversaires pour aller chercher Marc Marquez, puis Marco Bezzecchi et s’installer en 6eme position derrière Brad Binder et Luca Marini. Les deux pilotes devant lui se livrent eux aussi une farouche bataille pour la 4eme place. Et dans le dernier tour, cette bataille favorise Johann Zarco qui les recolle et qui en haut de la descente ira chercher la 5eme place aux «forceps» pour passer Brad Binder dans un dépassement, viril mais correct. Ce qui surprendra tout le monde depuis le temps qu’on considère ou qu’on lui reproche d’être tendre et trop gentil avec ses adversaires.
Pour Fabio Quartararo c’est encore une course à oublier, le pilote Yamaha termine à une pénible 13eme place, loin des points.
Rendez vous demain à 14h pour le grand prix.
Classement des 10 premiers de la course :
1. Jorge Martín (Prima Pramac Racing)
2. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) – +2.468
3. Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) – +3.287
4. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) – +5.487
5. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) – +5.538
6. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) – +6.289
7. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) – +6.956
8. Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP™) – +9.261
9. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) – +9.691
10. Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) – +9.715