Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

Moto3™ Sachsenring : Première victoire de Deniz Oncu en Grand Prix

 Moto3™ Sachsenring : Première victoire de Deniz Oncu en Grand Prix

ENFIN !!! Enfin elle est arrivé cette toute première victoire pour le pilote turc de chez KTM Ajo !

Et c’est sur ce circuit du Sachsenring que Deniz Oncu décroche cette (difficile première) victoire. De nombreuses fois elle lui a tendu les bras et elle lui a glissé entre les doigts et si près de la ligne d’arrivée comme la semaine passée en italie où il se faisait coiffer au poteau et à l’aspi par Daniel Holgado.

Et celle là, est d’autant plus très belle car il sera allé la chercher au poignet ! Devant y avait Ayumu Sasaki en tête dès le premier tour et qui fait une course limpide, solide et le pilote japonais aura dominé la course….jusqu’au dernier virage, là où après de nombreux tour en observation derrière la Husqvarna du japonais, il donnera l’estocade pour aller chercher cette belle victoire. Le troisième n’est autre que le leader du championnat du monde, Daniel Holgado qui termine sur le podium.

 

A l’extinction des feux, celui qui surprend tout le monde c’est Collin Veijer, coéquipier de Ayumu Sasaki, qui surprend tout le monde. Les deux pilotes Husqvarna se retrouvent aux avants postes. Mais très vite, Sasaki avec sa vitesse reprend le leadership et mène la course. Derrière, Oncu, Veijer, Ortola et Moreira lui emboite le pas. Le leader du championnat du monde, Daniel Holgado, après un départ moyen remonte, dépasse et se cale très vite en 3eme position, puis second en dépassant Oncu. En tête, Sasaki, à déjà 5/10e d’avance sur le deuxième.

Une fois n’est pas coutume, le tourniquet allemand découpe en plusieurs groupes les pilotes et comme ailleurs ils ne sont plus à se battre pour la victoire et le podium en une longue grappe de 10-12 pilotes. Là, Sasaki est devant seul, et derrière un petit groupe de 3 pilotes, Holgado-Oncu & Ortola qui eux distancent un autre groupe de 6 pilotes, dont Masia à plus de 2,6sec en 5eme position.

Et voyant Ayumu Sasaki s’échapper, Deniz Oncu passe Daniel Holgado pour la seconde place et se met en tête de remonter sur le leader pour lui jouer la victoire. Il arrive dans sa remontée à coller plus de 2,8sec à Holgado en 6-7 tours et à être à moins de 5/10e de Sasaki. Faut attendre le 15eme tour pour voir la jonction faite entre Sasaki & Oncu . Et pendant 10 tours, les deux hommes ne vont pas se lâcher et même avec leur vitesse de pointe creuser un écart énorme sur Holgado le 3eme. Virage après virage, Oncu montre sa roue au japonais, mais impassible, il ne se laisse pas décontenancer par les menaces..

Il faudra attendre le dernier virage du dernier tour pour voir une attaque payante de Oncu qui surprendra Sasaki à l’intérieur. Le japonais aura eut beau fermer toutes les portes, retarder ses freinages, Oncu avait préparer depuis de nombreux tours son attaque. Et en souvenir du Mugello la semaine passé, il accélère et s’isole pour franchir la ligne d’arrivée en tête et filer vers sa première victoire devant Ayumu Sasaki.. A la Troisième position on retrouve Daniel Holgado qui aura lutté lui aussi toute la course pour conserver cette place face à Ivan Ortola,4eme finalement.

David Alonso lui fini lui en 5eme position après avoir ferraillé toute la course avec Jaume Masia , Yamanaka, Moreira, Nepa et Furusato.

 

Prochaine épreuve dans une semaine, aux Pays Bas sur le circuit d’Assen.

 

Classement des 10 premiers de la course :

1. Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo)
2. Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) +0.095
3. Daniel Holgado
(Red Bull KTM Tech3) +12.074
4. Iván Ortolá
(Angeluss MTA Team) +12.196
5. David Alonso
(GASGAS Aspar Team) +17.158
6. Jaume Masia
(Leopard Racing) +17.328
7. Diogo Moreira
(MT Helmets – MSI) +17.416
8. Ryusei Yamanaka
(GASGAS Aspar Team) +17.468
9. Stefano Nepa
(Angeluss MTA Team) +17.548
10. Taiyo Furusato
(Honda Team Asia)+18.132

 

 

Crédit photo :RedBull KTM Ajo