MotoGP™ Sprint Race – Silverstone : Alex Marquez gagne enfin en catégorie reine
- Actualités MotoGP
- août 5, 2023
Après 6 semaines de vacances, pour la course de reprise, c’est cadet des Marquez qui l’emporte et peut mettre enfin à son tableau de chasse une victoire en MotoGP™ …une petite victoire certes, même, si c’est une victoire en Sprint Race ! Il s’impose tout en maîtrise devant Marco Bezzecchi et Maverick Vinales.
La course est déclarée « Wet » et tout le monde part en pneus pluie, mais les motos sont quand même prêtes pour une course en Flag To Flag (secondes motos en pneus slick devant les box), ce qui serait une première en Sprint Race. Et dès l’extinction des feux c’est Marco Bezzecchi qui avec sa pole position en profite pour faire le holeshot devant Jack Miller, Alex Marquez et Augusto Fernandez. Et très vite, Jack Miller passe en tête. Les français sont 11eme pour Zarco et 20eme pour Quartararo.
Très vite, une bagarre s’installe entre Jack Miller & Jorge Martin. L’espagnol est survolté en ce début de course et veut scorer de gros points au championnat tout comme l’australien qui est toujours en confiance avec sa KTM car la victoire donne 12 points aujourd’hui !
Dès le second tour, y en a un qui en perdition, c’est le leader du championnat, Pecco Bagnaia qui passe de 4eme à 12eme. Devant, un pilote est aussi en feu, c’est Alex Marquez qui un à un dépasse les hommes de tête. Il passe d’abord Jorge Martin, puis Marco Bezzecchi pour la seconde place et, il s’attaque à Jack Miller et prend le leadership à la surprise générale. Derrière lui, Marco Bezzecchi l’imite en passant Jack Miller pour la seconde position. Dès lors, plus personne ne reverra les deux pilotes Ducati. Sur cette piste humide et allant vers le séchant avec les gommes médium, les deux GP22 sont des armes redoutables !
Un autre homme est en forme, et ça fait plaisir, c’est Maverick Vinales. Le pilote Aprilia va en découdre avec son coéquipier Aleix Espargaro pour la 4eme place, puis l’espagnol va prendre la 3eme position avec autorité et tout faire pour la conserver en augmentant son rythme. Derrière, son coéquipier en fait de même pour la 4eme place. Devant, Alex Marquez à déjà une confortable avance sur Bezzecchi, mais le pilote VR46 ne lâche rien, met un coup de collier et fait passer son retard sur le pilote Gresini d’une seconde à moins de 5/10e en 3 tours.
Ça se bagarre aussi un peu plus loin entre Jorge Martin et Johann Zarco. Le français qui aime ces conditions sechantes avec des gommes pluie qui s’usent, tourne avec des gros chronos et dépasse son team mate pour la 5eme place. Son rythme est tellement rapide qui remonte fort sur la 4eme place de Espargaro. Il faut attendre le 10eme, et dernier tour, pour voir le français mettre une attaque sur Espargaro et le passer dans une courbe pour la 4eme place. Dès lors la hiérarchie n’évoluera plus même si dans les derniers hectomètres Marco Bezzecchi revient comme un boulet de canon sur Alex Marquez…mais dans une bonne défense, l’espagnol ira chercher son premier trophée en catégorie reine et avec mérite tellement sa course aura été sage et limpide.
On savait Alex Marquez à l’aise et retrouvé sur l’italienne depuis le début de saison et ses beaux résultats, ses rythmes de courses et en qualifs, aujourd’hui il démontre qu’il est définitivement à sa place dans cette catégorie et sur une machine compétitive. Il gagne devant Marco Bezzecchi et Maverick Vinales. Bezzecchi est le gros gagnant du jours, avec sa deuxième position il revient à 27 point de Pecco Bagnaia qui lui, ne marque aucun point avec sa 13eme position.
Nos français finissent 4eme pour Johann Zarco et 21eme pour Fabio Quartararo.
A noter que la première moto Japonaise est 16eme, et c’est celle de Franco Morbidelli.
Rendez vous demain pour le grand prix.
Classement des 10 premiers de la course :
1. Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP™)
2. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) – +0.439
3. Maverick Viñales (Aprilia Racing) – +3.169
4. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) – +5.671
5. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) – +6.068
6. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) – +7.294
7. Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) – +9.415
8. Augusto Fernández (GASGAS Factory Racing Tech3) – +9.850
9. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) – +10.435
10. Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) – +11.247