Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

Moto3™ – Autriche : Oncu gagne sur le fil !

 Moto3™ – Autriche : Oncu gagne sur le fil !

Le pilote Turc gagne la course au bout d’un suspense haletant et fou comme toujours en Moto3™. Au bout des 20 tours de course, il s’impose une seconde fois dans sa carrière devant le leader au championnat Daniel Holgado et Ayumu Sasaki. Colin Veijer réalise une très belle course en restant tout le long de la course avec les leaders.

Le Moto3™ reste une catégorie extraordinaire et incroyable comme souvent, et là, de 1er au dernier virage du dernier tour, il s’est encore passé quelque chose.

Pour la première fois en Grand Prix c’est Colin Veijer qui s’élance de la pole mais c’est Daniel Holgado qui en bout de ligne droite réalise le Holeshot devant Oncu, le poleman, Alonso et Jaume Masia.

Déjà en 4 tours, ils sont sept à se détacher et à creuser un léger écart sur le reste de la troupe. Daniel Holgado, Colin Veijer, Deniz Oncu, Jaume Masia, Ayumu Sasaki & Riccardo Rossi. Joel Kelso, 8eme, est lui à plus de 2sec !

Mais rebondissement dans ce même tour, Jaume Masia abandonne sur problème mécanique.. lui qui avait marqué Zéro point en Angleterre y a 15 jours, ne marquera encore rien et voit le titre lui échapper un peu plus.

Devant Holgado mène toujours solidement et laisse les autres se battrent pour les accessits. Et c’est ce qui se passe. Oncu et Veijer se passent et se repassent beaucoup pour la seconde place. Car avec le soucis de Masia, ça à fait une cassure derrière eux et Alonso, Sasaki et Rossi se retrouve à plus d’une seconde et devront forcer pour ramarrer la troupe des leaders.

Et au 9e tour, c’est le jeune Veijer qui s’installe en tête d’une course pour la première fois de sa vie et la jonction est à nouveau faite, ils se retrouvent maintenant à cinq pour la victoire et le podium avec Veijer, Holgado, Oncu, Alonso & Sasaki. Riccardo Rossi lui craque complètement et se voit distancé.

Le jeune hollandais ne garde pas le leadership longtemps car moins d’un tour plus tard, Holgado reprend les reines de course avec Oncu dans son dosseret après avoir passé lui aussi Veijer. Alonso, le dernier vainqueur du GP d’Angleterre passe Veijer à son tour et recolle les deux leaders. Le colombier est en forme et sûrement cristallisé par sa belle première victoire. Tellement véloce aujourd’hui qu’il dépasse les deux premiers pour la première place. Va t-on le voir doubler la mise en Autriche avec une autre victoire de rang ? Hélas non, sur un freinage tardif Alonso s’emporte et chute en perdant l’avant. Pas grave il démontre qu’il va falloir compter sur lui les prochaines courses et dans les années à venir. Du coup, Holgado et Sasaki en profitent et s’installent en 1ere et 2de position.

Derrière, un autre pilote est véloce c’est Ivan Ortola qui remonte comme une balle et passe Riccardo Rossi. Le pilote Espagnol partait de loin et profite de son bon départ pour scorer de gros points dans cette course en se classant dans les cinq premiers.

Il faut attendre deux tours de la fin pour voir Sasaki prendre la tête des hostilités. Le japonais a été en observation derrière Holgado durant toute la course. Il espère se détacher et lâcher les autres mais Holgado réplique et montre qu’il faut compter sur lui pour cette course tout comme Oncu qui lui aussi ne lâche rien.

Et dans le dernier tour on sent que ça va être chaud entre ces trois là. Les trois pilotes sont au coude à coude et se touchent. Le pilote japonais entame la dernière courbe en leader et se dirige vers un nouveau succès dans la catégorie mais Daniel Holgado le passe à l’intérieur et le tasse légèrement et l’amène vers l’extérieur, qui profite à Deniz Öncü et entrevoit la porte ouverte et va triompher sur le fil pour seulement cinq millièmes devant Daniel Holgado et Ayumu Sasaki. Colin Veijer auteur d’une superbe course termine 4eme. Ivan Ortola complète se top 5.

 

Prochaine épreuve dans 15 jours, en Catalogne sur le circuit de Barcelona.

 

Classement des 10 premiers de la course :

1. Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo)
2. Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) +0.005
3. Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) +0.119
4. Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) +0.136
5. Iván Ortolá (Angeluss MTA Team) +3.135
6. Ricardo Rossi (SIC58 Squadra Corse) +5.270
7. Ryusei Yamanaka (GASGAS Aspar Team) +8.137
8. Diogo Moreira (MT Helmets – MSI) +8.382
9. David Muñoz (BOE Motorsports) +8.453
10. Stefano Nepa (Angeluss MTA Team) +8.615

 

Crédit photo : Redbull KTM Ajo