MotoGP™ – Autriche : Victoire et Carton plein pour Bagnaia
- Actualités MotoGP
- août 20, 2023
Le pilote Ducati remporte la course de dimanche et fait un carton plein, un week-end parfait en ayant fait la pole, la victoire en Sprint Race et en gagnant le Grand Prix devant Brad Binder & Marco Bezzecchi. Avec ces deux victoires (samedi & dimanche) Pecco Bagnaia s’envole un peu plus au championnat, il faut dire qu’il a peu d’adversaires à son niveau en ce moment.
Dès l’extinction des feux, Pecco Bagnaia réalise le holeshot devant les KTM de Brad Binder et Jack Miller. Luca Marini et Alex Marquez ferme le top 5. Fabio Quartararo réalise une belle envolée en étant 7eme & Johann Zarco, comme à son habitude, rate une nouvelle fois son départ et se retrouve 13eme. Déjà, Bagnaia et Binder s’échappent et laissent le reste la troupe sur place et dans l’incapacité de suivre le rythme. En même pas un tour, il colle 6/10e à Jack Miller et 9/10e au second tour !
Mais l’australien n’est pas au bout de ses peines, il voit fondre sur lui et se faire passer par Alex Márquez, puis par Marco Bezzecchi et Luca Marini et finalement se retrouver sixième. Il se fera même passer par les deux pilotes du team Aprilia Factory, Aleix Espargaro & Maverick Vinales, mais aussi par Jorge Martín, qui après être passé par le Long Lap, remonte comme un fou pour marquer un maximum de points en vue du championnat.
Devant Pecco Bagnaia est parti et à laissé sur place Brad Binder avec plus de 3sec sur le sud africain. Par contre ça ferraille sévère pour la dernière marche du podium entre Alex Marquez et Marco Bezzecchi. Et faut attendre le 22eme tour (sur 28 ) pour voir Marco Bezzecchi enfin passer 3eme. Ce duel avantage un autre pilote, Luca Marini qui à assisté à la baston en connaisseur tout en profitant pour recoller au duo. Il imitera son coéquipier 3 tours après pour passer 4eme et réaliser un beau résultat pour le team VR46, et sous les yeux du patron, Valentino Rossi.
Dès lors, la hiérarchie n’évoluera plus.
Maverick Vinales termine 6eme devant Jorge Martin remonté 7eme après être sorti 13eme de son Long Lap Penalty. Fabio Quartararo score les points de la 8eme place et Johann Zarco, termine 13eme derrière Marc Márquez qui inscrit (paradoxalement!) ses premiers points de la saison.
Au Championnat du Monde, Pecco Bagnaia compte 62 points d’avance sur Jorge Martín. Marco Bezzecchi consolide sa troisième place au championnat mais maintenant à 68 points du leader.
Prochaine épreuve dans 15 jours en Catalogne sur le circuit de .
Classement des 10 premiers de la course :
1. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team)
2. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) – +5.191
3. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) – +7.708
4. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) – +10.343
5. Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP™) – +11.039
6. Maverick Viñales (Aprilia Racing) – +11.724
7. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) – +12.917
8. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) – +19.509
9. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) – +20.231
10. Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) – +20.729