Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

Moto3™ – Catalogne : Alonso au bout du suspens !

 Moto3™ – Catalogne : Alonso au bout du suspens !

Le pilote Aspar remporte son deuxième succès en Moto3™ dans une course à couper le souffle au bout de ces 16 tours, avec un final dantesque où le leader du championnat est allé au tapis et marque aucun point dans cette course à domicile. Alonso gagne devant Jaume Masia et José Rueda qui monte du coup sur son premier podium en mondial.

 

À l’extinction des feux, Deniz Öncü qui fait le holeshot devant le poleman Iván Ortolá, Joel Kelso, Masia et Bertelle. Daniel Holgado & Ayumu Sasaki sont 12eme et 11eme. Durant les premiers tours, plusieurs pilotes prennent les commandes d’un groupe et ils sont 15. David Alonso est déjà remonté 4eme en deux tours et même 3eme en passant Ortola un peu plus loin. Masia, Oncu, Alonso et même Holgado prennent la tête de course tour à tour. Le leader du championnat aura mis 7 tours pour remonter et prendre le leadership. Lui qui partait assez loin après des qualifications ratées….et ils sont 18 pilotes dans ce groupe à chasser la victoire et le podium.

Dès le 8eme tour Oncu s’installe confortablement en leader et pense pouvoir s’échapper mais, Jaume Masia ne le lâche pas et veut se refaire, et on le sent qu’il vise la victoire pour marquer un max de points lui qui en beaucoup perdu lors des courses précédentes. Même Daniel Holgado repassera 1er, mais c’est sans compter sur Oncu qui reprend les reines de la course. On pense que la victoire va se jouer entre ces 3 là, mais cette catégorie est pleine de surprises, et on ne peut jamais prédire à l’avance qui va s’imposer. Il va en être ainsi jusqu’au dernier tour !!

Et le dernier tour est encore à époustouflant, un scénario digne d’ Hollywood pour les fans … Où ils rentrent à quatre de front au bout de la ligne droite pour le premier freinage et c’est Daniel Holgado qui entame cette dernière boucle en tête devant Alonso et Masia. On sait que le pilote Tech3 devient de plus en plus solide au fil des courses et sa position de leader au championnat. Mais au fil des dépassements, il perd le leadership et en tentant de remonter sur la tête,sous pression, pour chasser à nouveau la victoire et le podium, Holgado se piège seul et chute dans la courbe 9.. il repartira mais marquera aucun point !

Devant c’est David Muñoz qui mène..et entame le dernier virage en tête mais le jeune pilote espagnol se fait envoyer hors de la piste par Deniz Öncü sur un dépassement osé et musclé..le pilote Ajo sera pénalisé de 6 sezc se qui le fera rétrogradé au 12e rang . Dans cette manœuvre David Alonso file vers la ligne d’arrivée et triompher (pour la seconde fois!) devant Jaume Masia et José Rueda, qui signe ce dimancge le premier podium de sa carrière en Grand Prix. Un dernier tour de folie !!!!

 

Au classement général, Daniel Holgado reste leader mais avec seulement plus que 13 points d’avance sur Ayumu Sasaki et 22 points sur Jaume Masia Deuxième aujourd’hui.

 

Prochaine épreuve dans une semaine pour le Grand Prix de Saint-Marin à Misano Adriatico

 

Classement des 10 premiers de la course :

 

1. David Alonso (GASGAS Aspar Team)
2. Jaume Masia (Leopard Racing) +0.076
3. José Rueda (Red Bull KTM Ajo) +0.234
4. Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) +0.289
5. Stefano Nepa (Angeluss MTA Team) +0.401
6. Ricardo Rossi (SIC58 Squadra Corse) +0.524
7. Kaito Toba (SIC58 Squadra Corse) +0.680
8. Tatsuki Suzuki (Leopard Racing) +0.967
9. Ryusei Yamanaka (GASGAS Aspar Team) +1.060
10. Iván Ortolá (Angeluss MTA Team) +1.125

 

Crédit photo : Team Aspar