Moto3™ Inde : Jaume Masia gagne et s’installe Co-leader avec Daniel Holgado au classement général.
- Actualités Moto3
- septembre 24, 2023
Le pilote Léopard s’impose facilement devant les japonais Kaito Toba et Ayumu Sasaki. Il signe sa deuxième victoire de la saison cette nouvelle épreuve du championnat du monde en Inde. Une victoire acquise avec sagesse qui lui permet de remonter au classement à égalité de points avec Daniel Holgado, leader du championnat.
À l’extinction des feux, Jaume Masia réalise le holeshot devant Ayumu Sasaki et Matteo Bertelle. Mais Diogo Moreira recolle et se dispute la 3eme place avec Bertelle. Devant, Masia fait déjà le forcing pour prendre quelques longueurs d’avance pour s’échapper.. on le sent, et c’etait déjà le cas tout le week-end, que le pilote Léopard est au dessus sur ce nouveau circuit. Le leader du général Daniel Holgado, parti en 18eme position gagne en 2 tours 9 positions déjà. Devant, Masia & Sasaki sont les plus véloces et creusent un léger écart sur le reste de la troupe qui a du mal à suivre leur rythme.
Derrière les deux intouchables du jour, ça bagarre sévère pour la dernière marche du podium entre Kaito Toba & Collin Veijer..mais ce duo est pris en chasse par un groupe de 7 pilotes qui eux aussi veulent monter sur la 3eme marche. C’est Diogo Moreira qui amène la troupe mais le brésilien est le plus et il a dans son dosseret de selle, David Alonso (le vainqueur de trois des quatre derniers Grands Prix) mais aussi Daniel Holgado, Ivan Ortola, Furuzato ; David Munoz & Riccardo Rossi.
Dans les derniers tours de course, Collin Veijer distance Kaito Toba et revient sur son coéquipier Ayumu Sasaki. Le pilote Japonais n’arrive pas à suivre le rythme de Jaume Masia. Au 12eme tour, la jonction est enfin faite pour les deux pilotes du team Husqvarna Intact GP, pris en aspiration par Kaito Toba.
Le pilote Honda SIC 58 les passe un par un et s’installe en seconde position au 15eme tour. Mais Sasaki ne lâche rien et le repasse. Le dernier tour est intense pour la seconde et troisième marche du podium. Les deux japonais ne cèdent pas un pouce et se touchent à plusieurs reprises. Ce qui profite à Collin Veijer aussi qui vient se mêler à la lutte. Mais le drame arrive pour le team Husqvarna Intact GP, Veijer et Sasaki se touchent ce qui envoie au tapis le jeune Rookie Hollandais. Dans cette triste manœuvre, Sasaki voit Toba le dépasser et filer vers la seconde place promise. Ainsi se termine la course et le podium avec la victoire haut la main de Jaume Masia, au dessus du lot, la surprise Kaito Toba et Ayumu Sasaki.
Le leader au championnat Daniel Holgado, et David Alonso terminent quatrième et cinquième de ce 13e Grand Prix de la saison. David Muñoz est sixième devant Ricardo Rossi, 7eme ; et ainsi qu’Iván Ortolá qui prend la huitième place.
Avec cette victoire aujourd’hui de Jaume Masia, au classement général, Tout est à refaire et tout est relancé ! Jaume Masia revient à égalité de points de Daniel Holgado, (toujours leader grâce à un plus grand nombre de victoires). Ayumu Sasaki lui, est 3eme, mais seulement à UN SEUL?point du nouveau duo de tête.
Prochaine épreuve, la semaine prochaine pour le Grand Prix du Japon, à Motegi.
Classement des 10 premiers de la course :
1. Jaume Masia (Leopard Racing)
2. Kaito Toba (SIC58 Squadra Corse) +5.477
3. Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) +5.784
4. Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) +8.117
5. David Alonso (GASGAS Aspar Team) +8.240
6. David Muñoz (BOE Motorsports) +9.426
7. Ricardo Rossi (SIC58 Squadra Corse) +9.430
8. Iván Ortolá (Angeluss MTA Team) +11.635
9. Stefano Nepa (Angeluss MTA Team) +12.409
10. José Rueda (Red Bull KTM Ajo) +16.106